Salut tout le monde Merci d'écouter ce podcast de la petite histoire produit par la fabirk audio! N'hésitez pas à mettre des petites étoiles à ce podcast sur itunes ! À le commenter!
Son nom est Bond James Bond, mais James a t il vraiment existé?
Connu par son matricule 007 au cinéma et en livre, James Bond est un personnage de fiction qui a été créé en 1952 par l'écrivain. Ian Fleming. Fait important : Ian Fleming était un espion britannique avant d'être un écrivain. Il semble d'ailleurs qu'il se soit inspiré pour le matricule 007 du sigle utilisé comme signature dans les documents du service de renseignement de la Naval Intelligence où il travaillait.
Ian Fleming a inventé ce personnage pendant ses vacances dans sa propriété de Goldeneye située en Jamaïque. Le nom de james bond était en fait le nom de l'un des amis de Ian Fleming qui était ornithologue. D’ailleurs, dans ses aventures, si quelqu’un tue un oiseau, Bond le tue. On note le petit clin d’œil dans « Meurs un autre jour », où James se fait passer pour un ornithologue. Mais ce n'est pas de cet ornithologue qu'il s'est inspiré pour les traits de caractère de son personnage! Ian Fleming s'est plutôt inspiré de Dušan Popov, un agent double voire même triple!!! Dušan Popov travaillait donc pour les Britanniques, mais aussi pour les Allemands et les Serbes. Ian Fleming l'avait rencontré dans un hôtel, pendant la Seconde Guerre mondiale et popov l'avait impressionné car il l'avu vu miser 38 000 dollars à un jeu de carte, le baccara et il avait remporté ce coup! Sauf qu'il s'agissait en fait d'un coup de bluff. Vous avouerez qu'il faut etre sacrément joueur!
Ian Fleming se serait aussi inspiré d'autres personnes de son entourage comme l'officier Patrick Dalzel-Job qu'il avait côtoyé lors de certaines missions et qui l'avait marqué puisqu'un jour Patrick Dalzel job avait fait évacuer contre les ordres de son commandement la population civile du port de Narvik. C'était quelques jours avant le bombardement de Narvik par l'armée allemande en 1940. Et cette décision qui avait permis de sauver toute une population, avait été récompensé par le roi de Norvège qui avait féliciter Ptarick Dalzel Job en lui remettant la croix de chevalier de l'Ordre de Saint-Olaf. Ça lui avait d'ailleurs permis d'échapper à la cour martiale puisqu'il allait etre jugé pour avoir désobéi! Si vouis vous intéressez à la vie de ce personnage, il y a un livre très intéressant qui est paru intitulé Patrick Dalzel-Job, Le vrai James Bond, aux Editions Heimdal, 1997.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.