Jeanne Barret : L’Histoire Oubliée de la Première Exploratrice


On embarque pour un tour du monde, celui de Jeanne Barret, une botaniste et une exploratrice française qui a embarqué sur deux navires, l’Étoile et la Boudeuse, et est devenue la 1ère femme à faire le tour du monde. Mais pour cela elle a dû se déguiser en homme pour qu’on la laisse embarquer sur les bateaux ! 

Dans cet épisode de La Petite Histoire des Pirates, partez à la découverte de Jeanne Barret, la première femme à avoir accompli le tour du monde, en dépit des interdits de son époque. Botaniste française du XVIIIe siècle, Jeanne Barret s'est déguisée en homme pour embarquer à bord de l'expédition du célèbre explorateur Louis Antoine de Bougainville. Au péril de sa vie, elle s’est introduite dans un monde exclusivement masculin et a bravé les dangers d'un voyage maritime interminable pour satisfaire sa passion pour la botanique. Ce parcours hors du commun nous plonge dans les réalités et les risques d’une femme qui a tout sacrifié pour la science et l’aventure, traversant océans et contrées exotiques. Cet épisode rend hommage à une femme d'exception, qui a su défier les conventions pour s’ouvrir à un monde inconnu, inscrivant son nom dans l'histoire des explorations maritimes.



🎙️Bienvenue dans un nouvel épisode de La Petite Histoire. Je suis Florent Mounier, j'ai écrit et narré cet épisode pendant que Sébastien Girard l'a monté et mixé. La Petite Histoire un podcast produit par La Fabrik Audio.

🎧Si vous aimez ce podcast, donnez lui une note et un commentaire sur Itunes, Apple podcasts et sur Spotify et sur les réseaux sociaux.  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.