Dans cet épisode sont évoquées des violences sexuelles. Assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.


--

L’actrice et chanteuse Nadège Beausson-Diagne, la militante et autrice Rose Lamy et la journaliste Marine Turchi sont les invitées du 107e épisode de La Poudre, septième volet de la série « Moi aussi, et après ? » enregistré en public le 28 novembre 2021 au festival Les Créatives.


« Moi aussi, et après ? » est une série de huit épisodes pour tendre le micro aux lanceuses d’alerte sur les violences sexuelles dont les prises de parole ont fait et font encore la révolution #MeToo. Qu’elles aient parlé ou écrit, que leur témoignage ait eu des répercussions juridiques ou non, elles ont posé des mots sur ce qui est souvent tu, elles ont dit « moi aussi ». Mais après ? Que ressent-on une fois qu’on a parlé ? Est-ce qu’on se sent plus forte ? Plus vulnérable ? Et surtout est-ce qu’on se sent écoutée, comprise par la société, par la justice, par les médias ? Par l’entourage ? Est-ce que parler répare, ou est-ce qu’on se débrouille ?


Résumé de l’épisode :

Après la multiplication des hashtag dénonçant les violences patriarcales dans tous les milieux et sous toutes leurs formes, ou encore la publication en Une d’affaires liées à ces violences, est-ce que #MeToo en tant que réel changement politique serait enfin en train d’advenir (05:03) ? Au micro de Lauren Bastide, trois observatrices aux avant-postes des lieux où se joue cette révolution tentent de répondre à cette question. Marine Turchi, journaliste ayant étudié de près les rouages judiciaires constate que si ces sujets commencent à sortir de la rubrique faits divers pour être enfin traités comme relevant d’intérêts et de santé publics (09:10), la défiance vis-à-vis de la justice et l’échec de celle-ci dans un bon nombre de ces affaires restent encore la norme (14:09). Rose Lamy, créatrice du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre et autrice du livre du même nom observe et déconstruit depuis longtemps les mécanismes sexistes déployés dans les médias (20:00) et relève que si le langage employé pour traiter de ces violences évolue (40:00), il reste encore de nombreux progrès à faire pour rendre justice aux victimes. Leur protection dans les sphères publiques où on leur demande de s’exprimer est, selon elle, encore bien trop souvent négligée (1:09:21). Enfin Nadège Beausson-Diagne, actrice ayant entre autres porté le #MeToo dans le cinéma africain, reste sceptique quant à la pérennité de ces avancées (07:40) et rappelle le très lourd coût de ces prises de parole (25:16) en particulier dans les milieux de la culture où la création sert encore trop souvent d’alibi (36:40). Toutes trois observent la nécessité pour les victimes de devenir expertes de leur propre vécu pour pouvoir se frayer un chemin dans les injonctions qui leur sont faites et le prix qu’on leur fait payer pour cette même expertise (43:37). Mais elles notent aussi la puissance du groupe, du soutien prodigué par celles et ceux ayant un vécu similaire comme de leurs allié·e·s, et poussent à continuer le combat, ensemble (1:01:10).

Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre ! 


Merci au festival Les Créatives et à toute leur équipe d’avoir rendu cet enregistrement possible.


La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu

Musique originale de l’introduction : Jeanne Cherhal

Montage et mixage : Marion Emerit

Programmation et coordination : Gaïa Marty assistée de Marie Vincent

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices