Écrivaine et chercheuse sur l’écoféminisme : l’autrice de Des paillettes sur le compost, Myriam Bahaffou, est l’invitée de Lauren Bastide.
A 28 ans, cette militante décoloniale, queer, écoféministe, n’aime pas produire de grandes pensées (7’10). Elle qui veut détruire “le mythe essentialiste des tueurs d’oiseaux et des mangeuses de feuilles” (55’30), décrit les dissensions au sein même de l’écoféminisme (1’03’10). Si son but ultime est de vivre au sein d’un éco-lieu, elle a quand même des désirs d’argent, liés à la société capitaliste (31’02), et ne veut pas s’en cacher.
En tant que femme, elle doit s’arranger constamment avec une féminité qui lui a été inculquée jeune (35’02), outil oppressif mais qui lui a aussi servi (37’45) : elle utilise son corps comme une arme philosophique (40’35). En convoquant la figure de la “salope” (41’50), elle évoque la place des femmes dans l’espace public, et leur possibilité de véhiculer du sexe sans être punie (45’15). Elle convoque enfin l’utopie (1’07’07) : celle qui se matérialise, qu’il faut démystifier et activer impérativement.
La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu.
Montage et mixage : Marion Emerit.
Prise de son : Marius Pruvot
Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Claire Dizet.
Cet épisode a été enregistré au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices