Pour son premier événement en live, La Poudre a rassemblé trois jeunes humoristes pour une table ronde que l’on met aujourd’hui dans vos oreilles. Celle-ci était suivie, pour les présents à l’Apollo, d’un plateau de stand-up inédit.

Rosa Bursztein a évoqué ce milieu incroyablement misogyne, structurellement (7’40), mais aussi le fait que l’on est aujourd’hui à un moment excitant du stand-up pour les femmes qui souhaitent monter sur scène (40’50). Tahnee s’est questionnée sur une éventuelle façon lesbienne de faire de l’humour (19’30), et sur la peur de dire son trac même en coulisses pour les hommes humoristes (32’28). Swann Périssé a décrit son impossibilité à produire un humour apolitique (43’03), et l’intelligence émotionnelle nécessaire aujourd’hui pour faire rire (17’29).

Elles ont ensemble rendu hommage à celles qui leur ont ouvert la voie (10’55), décrit les difficultés que peuvent rencontrer dans la séduction les femmes drôles (35’35), et le fait que l’humour peut servir à rendre accessible le féminisme (50’58).


La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Prise de son : Marius Pruvot

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Claire Dizet.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices