TW : pédocriminalité.

Avant de quitter la scène, l’humoriste, productrice et actrice Shirley Souagnon fait un crochet par le micro de Lauren Bastide pour un épisode de La Poudre, on vous prévient, très dense et riche.

Son annonce qu’elle arrêtait la scène a étonné (04’19) mais son public, finalement assez proche de son caractère, a rapidement compris sa décision (08’16).

Elle qui a débuté par le théâtre (et un petit rôle dans Navarro) (15’38) explique que la déconstruction des rapports que l’on entretient avec ses parents (13’43) permet parfois de faire face à ses traumatismes (14’04). Au micro de Lauren Bastide elle évoque ses débuts à la télévision (16’36), ses premiers sketchs qu’aujourd’hui elle regarde avec un œil nouveau (25’12) et son rapport aux drogues douces (32’53). La création de sa propre boîte de production en 2015 (45’28) lui a permis de mettre en avant de nouvelles figures du stand-up, issues de minorités (47’56), car la représentation, ça compte (48’33). Shirley Souagnon pose enfin la question prégnante : à quand le #metoo du milieu du stand-up (01’03’22) ?


La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu.

Prise de son : Nicolas Fogel.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Sophie Volatier-Godard.