[De nombreux épisodes de La Poudre ont été cités dans cet épisode (ce n’est pas un hasard) : Marine Turchi, Kaoutar Harchi, Michelle Perrot, Sandrine Rousseau, Rachel Kéké]


Cet épisode de La Poudre est très spécial, on ne peut pas encore vous dire pourquoi, mais vraiment, on vous conseille d’écouter cette conversation entre Lénaïg Bredoux, codirectrice éditoriale de Médiapart, et Lauren Bastide. Une forme de bilan de #metoo, en miroir de la parution de l’ouvrage collectif que celle-ci a dirigé, “#metoo : le combat continue” (1:56).

Lénaïg Bredoux a un poste particulier et nouveau en France, celui de Gender editor, au sein de la rédaction de Médiapart (43:55). Grandir dans un milieu féminin (12:39), et découvrir le féminisme au sein de petits groupes se réunissant dans des sous-sols de librairies dans les années 1990 (13:35) est peut-être ce qui l’a menée à traiter dans ses enquêtes de violences sexuelles, comme pour les affaires DSK et Baupin (25:50). Elle raconte les procès qui peuvent s’en suivre - procédures baillons (34:42), mais aussi la difficulté pour les victimes de parler, due pour beaucoup à la médiatisation qu’elles subissent ensuite (37:40). Elle évoque le renouvellement générationnel du combat féministe (9:25), mais aussi l’emprise progressive de l’extrême-droite sur les médias et dans le débat public (54:36). Lénaïg Bredoux rappelle que la résistance est normale : elle répond à des structures de pouvoir qui n’ont pas intérêt à ce que ça change (7:17). De son côté, c’est le féminisme qui lui a appris l’admiration des gens capables de faire de leur intimité un objet politique (1:06:29).


La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Mahieu.

Prise de son : Christophe Hammarstrand

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Jocya Rabarone.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices