Au micro de Lauren Bastide, Latifa Ibn Ziaten explique pourquoi elle a accepté de tourner le documentaire « Latifa, le coeur au combat » (03:15), les valeurs transmises par sa grand-mère (08:50), son mariage à l’âge de 17 ans suivi de son déménagement en France, à Rouen (11:04), le lien très fort qui l’unissait à son fils Imad (21:02), les raisons qui l’ont poussée à lancer son association (26:00), son attachement au Maroc autant qu’à la France (31:43), le soutien très relatif que lui a apporté la République juste après la mort de son fils (36:13), sa difficulté à trouver du soutien et une réelle mobilisation malgré les nombreux prix qui lui sont décernés (50:18), les violences qu’elle subit à cause de son foulard (55:34).

Latifa Ibn Ziaten est née le 1er janvier 1960 à Tétouan, au Maroc. Elle est l’héroïne d’un documentaire, « Latifa, le coeur au combat », réalisé par Olivier Peyon et Cyril Brody. Mariée à 17 ans, Latifa Ibn Ziaten quitte le Maroc pour s’installer en France en 1977 afin d’y travailler et d’y élever ses 5 enfants. Le 11 mars 2012, son fils Imad est assassiné par Mohammed Merah. Quelques mois plus tard, Latifa créé « l’association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix » et s’attèle à une tâche importante : rencontrer des jeunes des quartiers populaires, des lycéens, des détenus, entendre leur souffrance et leur parler des dangers de la radicalisation. Ses actions lui ont valu d’être décorée de nombreuses fois, notamment de la légion d’honneur, du Prix de la Tolérance Marcel Rudlojf, du Prix international Women of courage de Washington, ou encore du Prix de la Démocratie. En mars 2013, elle a publié un premier ouvrage : « Mort pour la France ».

Pour faire un don à son association, cliquez ici

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Urban Massage, une application qui permet de commander un massage à domicile. Si vous commandez avec le code « La Poudre », vous bénéficierez de 20% de réduction sur votre massage. Mais il y a mieux : pour chaque massage commandé, un autre massage de 15 minutes sera offert à une ou un bénévole de la Maison des Femmes à Saint-Denis, un espace où toutes les femmes peuvent trouver un planning familial accessible, mais surtout un accueil à la fois médical, juridique, psychologique et social pour celles qui sont victimes de violences domestiques ou de mutilations sexuelles. C’est un lieu unique en France, et c’est grâce à ses 20 bénévoles permanent-e-s qu’il est ouvert au public chaque jour. Faire du bien à ceux qui font du bien aux autres, c’est carrément politique non ?

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Coordination : Zisla Tortello. Mixage : Laurie Galligani.

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices