« L’Antidote » de La Poudre fait résonner les voix des sorcières contemporaines et de toutes celles pour qui cette figure est un guide, une inspiration, une compagne de route.
Au micro de Lauren Bastide, Xavière Gauthier rappelle le geste politique que fut la création de la revue Sorcières dans les années 1970 (10:45), Karlota Alevosia, tarologue, explique le lien intime existant pour elle entre rituel magique et nature (18:58), Mélody Szymczak fait de la figure de la sorcière un lien profond entre ses ancêtres et le monde contemporain (20:57) et Arièle Bonte, journaliste, s’interroge sur la notion de « coming out » (27:28). Camille Ducellier, artiste vidéaste et autrice, nomme le « trauma culturel » de la chasse aux sorcières (36:17) et parle de la beauté qu’elle trouve hors de la norme (38:06). Taous Merakchi, autrice et hôtesse du podcast Mortel, évoque l’équilibre à trouver entre science et sorcellerie (47:14) et la puissance des règles comme fluide magique (48:35). Avec Camille Sfez psychologue clinicienne, Lauren Bastide participe à un rituel collectif et discute de l’art comme thérapie (55:00), puis évoque avec Mai Hua la possibilité de la création comme rituel de nettoyage psycho-généalogique (1:08:02). Mélissa Laveaux, musicienne, détaille au micro son autel de nouvelle lune (1:03:18) et Isabelle Cambourakis, éditrice, évoque les débuts de la collection « Sorcières » et un rituel fait avec la sorcière californienne Starhawk sur la ZAD. Enfin, six membres du Witch Bloc Paris relient avec évidence magie et militantisme (1:23:26). Pour des raisons de respect de leur anonymat, les voix des militantes du Witch Bloc ont été brouillées.
Dans cet épisode, vous pouvez entendre des extraits des court-métrages « Sorcières mes sœurs » et « Sorcières Queer » de Camille Ducellier, la musique d’un rituel de « Spiral Dance » organisé par Starhawk et la voix de Starhawk elle-même tirée de « Women and Spirituality, The Goddess Trilogy » d’Alive Mind Media. Vous pouvez aussi y écouter des chants polyphoniques appelés Sutartinés et chantés par des chœurs de femmes lituaniennes, qu’on considère avoir été conçus pour accompagner des rituels ancestraux de sorcellerie.
La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation : Aurore Meyer-Mahieu
Prises de son : Marine Raut, Ashley Tola, Alexandre Mognol
Coordination : Zisla Tortello et Gaïa Marty
Mixage : Charles de Cillia
See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices