Le producteur et réalisateur Ariel Zeitoun sera membre du jury du festival Jeunesse en court, le 15 juin 2024 à Villeneuve-lès-Maguelone. Il revient sur son premier contact avec le cinéma, ses attentes en tant que juré et son regard sur le cinéma français actuel.

Son premier contact avec le cinéma

"C'était une série de courts métrages qu'on avait mis au point avec des amis de fac. On avait décidé de tourner un film chacun. Je me souviens qu'on était allé à Cabourg et qu'on avait réussi à rentrer dans le grand hôtel où Proust avait séjourné. On a tourné pendant une semaine dans cet hôtel vide, c'était une expérience formidable."

Ses attentes en tant que juré

"J'attends d'un court métrage qu'il me surprenne, qu'il me touche, qu'il provoque en moi une émotion. J'attends de la sincérité, de l'innocence, quelque chose qui soit vraiment une partie de l'âme des gens qui l'ont fait."

Son regard sur le cinéma français actuel

"Je trouve que le cinéma français actuel est très positif. Il y a plein de genres très variés, des films de qualité, et une présence féminine de plus en plus importante. C'est un cinéma ambitieux et de grande qualité."

Ses projets

"En ce moment, j'écris un scénario qui dure depuis plusieurs années. J'espère qu'il verra le jour à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine."

Rendez-vous au festival Jeunesse en cours le 15 juin 2024 à Villeneuve-lès-Maguelone, et peut-être pour un prochain film !

Interview: Patrice Caillet pour "la radio du cinéma" mars 2024

Ariel Zeitoun est un réalisateur et producteur français né en 1945. Il a débuté sa carrière comme producteur à la fin des années 1970, il s'est ensuite lancé dans la réalisation en 1984 avec "Souvenirs, Souvenirs", signant ensuite plusieurs films dont "Le Nombril du monde" et "Yamakasi".

En 2013, il a réalisé "Angélique" avec Tomer Sisley et Gérard Lanvin.