"Un p'tit truc en plus" n'est pas un film sur le handicap, comme le souligne son réalisateur Artus. C'est un film avec des acteurs qui ont un "petit truc en plus". Une nuance importante qui reflète l'intention du réalisateur de ne pas stigmatiser la différence, mais plutôt de la banaliser.

Le film suit l'histoire d'un père et son fils en cavale qui se réfugient dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés. Obligés de se faire passer pour un pensionnaire et son éducateur, ils se confrontent à un univers nouveau et enrichissant.

Artus explique que son regard sur le handicap n'a jamais été influencé par des préjugés. Déjà petit, il allait vers les personnes isolées, sans distinction. Cette expérience personnelle a nourri son désir de réaliser un film qui ne tombe pas dans les clichés et le pathos.

"Un p'tit truc en plus" est une première réalisation touchante et drôle qui met en avant l'importance de l'inclusion et de la tolérance. Sans sonner comme un plaidoyer, c'est avant tout, comme toute bonne comédie, un film riche en émotions.

Photo: Amandine Bacconnier