Retour en Alexandrie est le premier long-métrage réalisé par Tamer Ruggli, qui offre un regard intime sur la relation complexe entre une mère et sa fille, tout en explorant des thèmes universels tels que le deuil, le passé et la quête de liberté. Ce film, coproduit par Francine Lusser et Gérard Monier à travers leur société Tipimages Productions, est une aventure cinématographique marquée par des défis de production uniques et des choix artistiques forts.

La genèse du projet : De l’idée au long-métrage

Une rencontre décisive avec Tamer Ruggli

L’histoire de Retour en Alexandrie commence au sein de la société de production Tipimages, fondée en 2006 à Genève par Francine Lusser et Gérard Monier. Les deux producteurs se sont rencontrés au fil de longues années de collaboration sur des tournages de films, avant de se lancer dans l’aventure de la production de films d’auteur, avec un accent particulier sur les relations humaines et les enjeux de justice.

Francine Lusser explique : « Tamer Ruggli, le réalisateur, nous avait déjà impressionnés avec son court-métrage, et nous étions convaincus qu’il avait le talent nécessaire pour passer au format long-métrage. » Le projet a commencé à prendre forme autour de l’histoire personnelle de Tamer Ruggli, inspirée de la relation de sa mère avec sa propre mère, une aristocrate égyptienne. Ce fil narratif familial et intime allait devenir la base de ce premier long-métrage.

Un processus créatif long et ardu

Le développement du film s’est étendu sur une période de cinq ans. Gérard Monier témoigne de la complexité de l'écriture et des ajustements nécessaires avant de trouver l’équilibre entre la fiction et la réalité. Il explique également que trouver les financements a été un long parcours semé d’embûches, particulièrement en raison des défis inhérents à la production d’un premier film : « Il a fallu créer la confiance, ce qui n'est jamais facile dans le milieu du cinéma, surtout pour un premier long-métrage. » au total le film a demandé près de neuf ans de travail.

Les défis de la production en Égypte

Un tournage dans un contexte culturel complexe

L’un des principaux défis rencontrés par Tipimages Productions a été le tournage en Égypte. Francine Lusser et Gérard Monier soulignent les différences culturelles importantes qui ont marqué leur expérience de production. Gérard Monier évoque l’écart entre les conditions de travail en Europe et en Égypte. Ces conditions ont toutefois été facilitées grâce à l’implication des techniciens locaux, qui ont apprécié les conditions de travail améliorées offertes par le tournage avec une équipe européenne.

L’image d’une Égypte méconnue

Le film se distingue par sa volonté de représenter une Égypte différente de celle que l’on trouve habituellement sur les écrans. Il offre un regard nostalgique sur un pays dont la culture, en particulier la francophonie, est en déclin. Gérard Monier raconte : « Il y a encore 20 ans, la langue française était très présente dans les conversations, mais aujourd’hui, les jeunes générations parlent anglais. » Ce contraste entre les générations est l’un des éléments marquants du film, qui explore également la manière dont les souvenirs et le passé influencent le présent.

Les choix artistiques et les comédiennes principales

Fanny Ardant et Nadine Labaki : Le duo mère-fille

Le casting de Retour en Alexandrie s’appuie sur deux actrices de renom : Fanny Ardant et Nadine Labaki, qui incarnent respectivement les rôles de Sue et Fairouz, la mère et la fille. Ce duo est au cœur de l’histoire, qui explore la réconciliation et la confrontation avec le passé familial. Francine Lusser explique : « Tamer Ruggli s’est battu pour faire venir ces deux actrices de talent, et leur présence dans le film a été un véritable cadeau. » Le choix de ces actrices, toutes deux reconnues pour leur force d’interprétation, ajoute une dimension émotionnelle à l’histoire.

Fanny Ardant, avec son jeu subtil et intense, apporte à son personnage une profondeur particulière, tandis que Nadine Labaki, réalisatrice et actrice libanaise, incarne une femme complexe et émotive, marquée par les luttes familiales et les contradictions de la vie. Ensemble, elles incarnent la lutte entre générations, l’affrontement entre le passé et l’avenir.

Le synopsis du film : Un voyage vers la liberté

Le film raconte l’histoire de Sue, une femme active et moderne qui retourne en Égypte après 20 ans d’absence pour voir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique. Cette mère, avec qui elle a rompu tout lien, est à l’agonie, et Sue doit faire face à un passé tumultueux. Leur relation conflictuelle, marquée par des différences générationnelles et culturelles, est au centre de l’intrigue. Retour en Alexandrie explore la difficulté de la réconciliation, le poids du passé et l’émancipation de Sue, qui, au fil de son voyage, se libère enfin des fantômes familiaux qui la hantent.

Le parcours du film : Festivals et sorties

Retour en Alexandrie a rapidement trouvé son public. Le film a fait ses débuts dans plusieurs festivals de cinéma prestigieux. Gérard Monier se réjouit des retours positifs : « Le film a été un véritable succès dans les festivals, notamment à l'Institut du Monde Arabe à Paris et à la Fondation Louis Lumière à Lyon, où il a rencontré un large public. » Ce premier long-métrage de Tamer Ruggli a également figuré parmi les films les plus vus de l’année 2024 en Suisse.

Sa sortie en France est prévue pour le 22 janvier 2025.

Un apprentissage pour les producteurs : Les leçons du projet

Enfin, pour Francine Lusser et Gérard Monier, Retour en Alexandrie a été un véritable défi de production, mais aussi une source d’apprentissage. Gérard Monier conclut : « C’est un métier difficile, mais extrêmement gratifiant. Nous avons appris qu’il est important de ne jamais abandonner, de garder l’enthousiasme et de toujours croire en ce projet qui, une fois sur grand écran, nous donne une immense fierté. » Ce projet est un modèle de persévérance, et Tipimages Productions est déjà en train de préparer de nouveaux projets avec Tamer Ruggli, convaincus que la confiance mutuelle est essentielle pour la réussite de futures collaborations.


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