C’est dans une ambiance vivante et authentique que Julien Paolini, réalisateur du film Karmapolis sorti le 17 juillet 2024, s’est entretenu avec David Marmier pour la Radio du Cinéma. Installés dans le 18ème arrondissement de Paris, au cœur même des lieux de tournage du film.
Un Cinéaste Entre Deux Mondes
Julien Paolini, de par ses origines franco-italiennes, incarne une dualité culturelle qui influence profondément son art. Né en Italie, il a déménagé en France à l’âge de huit ans, en banlieue parisienne. Cette transition culturelle s’est avérée formatrice, contribuant à forger sa sensibilité narrative et son regard sur le monde.
Une Passion Précoce pour les Histoires
Le parcours de Julien Paolini dans le monde des histoires a commencé très tôt. À l’école primaire, à travers la méthode Freinet (l'enfant apprend par tâtonnement expérimental) il a découvert la joie de raconter des histoires. Ce système éducatif, qui encourageait les élèves à écrire et à partager des récits, a révélé son talent, marquant le début de sa passion pour la narration.
Le Passage de la Littérature au Cinéma
Adolescent, Julien Paolini s’est d’abord tourné vers le théâtre, passant par les MJC de quartier puis au cours Florent où il a étudié pendant trois ans. Cependant, c’est l’écriture qui restait au cœur de ses aspirations. Il écrivait des nouvelles, des recueils, cherchant constamment à concrétiser ses projets de raconteur d’histoires. Cette passion pour la littérature a naturellement évolué vers le cinéma, avec des courts-métrages marquant ses premiers pas dans la réalisation.
Des Courts aux Longs-Métrages
Le premier court-métrage de Paolini, Réveiller un mouton, réalisé en 2009 avec François-Xavier Demaison, a été le début d’une série de courts-métrages qui lui ont permis d’affiner son art. Ces expériences ont été une école pour lui, lui enseignant non seulement la réalisation mais aussi les aspects pratiques de la production cinématographique. Son apprentissage autodidacte s’est construit au fil des années, l’aidant à maîtriser tous les aspects de la fabrication d’un film.
Un Cinéma Universel et Multiculturel
Julien Paolini aspire à un cinéma universel, explorant des thèmes liés à la multiculturalité et à l’histoire coloniale française. Ses projets ambitieux, parfois trop politiquement sensibles, n’ont pas toujours vu le jour. Cependant, ils reflètent son désir de créer des œuvres qui interrogent le passé et célèbrent le vivre-ensemble. De l’Algérie aux États-Unis en passant par l’Afrique subsaharienne, son cinéma dépasse les frontières franco-françaises, embrassant une vision globale.
La Maîtrise Totale de la Création Cinématographique
Avec une connaissance approfondie de tous les aspects de la réalisation, Paolini est capable de concevoir ses films de manière holistique. Cette maîtrise lui permet de baliser ses projets dès leur conception, facilitant ainsi les étapes de production et de financement. Cette vision à 360 degrés est un atout majeur, légitimant ses démarches auprès des producteurs.