Laurent Galinon, auteur d'un livre et d'un documentaire sur Alain Delon, nous livre sa vision de cet acteur iconique et complexe.

Un rapport indéfinissable

Pour Laurent Galinon, Alain Delon est un compagnon de route, un homme dont il a le sentiment de connaître les failles. Il admire son talent, sa complexité et sa fragilité.

Un homme détesté.. ou adoré

Alain Delon est un personnage controversé, adulé par certains et détesté par d'autres. Laurent Galinon analyse ce paradoxe et l'attribue à plusieurs facteurs :

    • Usure de l'image : Delon est une icône, une image qui peut fatiguer.

    • Faux pas médiatiques : Ses déclarations sur des sujets sensibles lui ont valu des critiques.

    • Vision caricaturale : Le public le voit souvent comme un personnage arrogant et aigri, loin de la réalité.

Un homme multiple

Derrière la caricature se cache un homme sensible, généreux et courageux. Laurent Galinon souligne la solitude d'Alain Delon, un homme ancré dans ses convictions et qui n'hésite pas à aller à contre-courant.

Un héros tragique

Alain Delon est pourtant un anti-héros, un homme qui ne correspond pas aux attentes de la société moderne. Il est un samouraï solitaire, un personnage tragique qui n'en finit plus de mourir.

Un hommage à Melville

Le documentaire de Laurent Galinon est un hommage à Jean-Pierre Melville, réalisateur avec qui Alain Delon a collaboré sur plusieurs films cultes. L'atmosphère nocturne et la lumière bleutée du documentaire rappellent l'univers de Melville.

La question ultime

Si Laurent Galinon pouvait poser une question à Delon, ce serait : "A quoi pensez-vous la nuit ?". Il cherche à percer le mystère de cet homme insomniaque et tourmenté.

Le "dernier film"

Pour Galinon, le "dernier film" de Delon est "Notre histoire" (1984). Il y voit la spontanéité, l'intensité et la souffrance d'un homme qui ne se reconnaît pas dans son époque, comme l'original.

Documentaire "Delon Melville, la solitude de deux samouraïs" sur Ciné + 

Livre  "Delon en clair-obscur"  Mareuil Éditions