Lors du Festival de la Correspondance de Grignan  2024 Laurent Soffiati, acteur, metteur en scène et coach artistique, a conquis le public en lisant des lettres du Facteur Cheval, ce moment a transcendé la notion de temporalité et a suscité l'enthousiasme de Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal du Facteur Cheval.

Laurent Soffiati a exprimé sa fierté de pouvoir présenter ce travail, soulignant son admiration pour la poésie et l'engagement physique de Ferdinand Cheval (1836 - 1924). Il a mis en avant l'importance du corps poétique, une notion chère à son approche artistique. Selon lui, le travail de Ferdinand Cheval, qui a construit son palais pendant 33 ans, est une œuvre d'art qui mêle architecture et poésie. Laurent Soffiati voit dans les écrits du facteur une preuve de son génie littéraire, une dimension souvent négligée par le passé.

Frédéric Legros a partagé cette perspective, notant l'évolution de la perception du Facteur Cheval. Autrefois considéré comme un original, il est aujourd'hui reconnu comme un véritable artiste et même parfois comme un architecte. Ces aspects mais aussi le désespoir de la perte de sa fille unique comme "moteur" de son acharnement créatif avaient été illustrés dans le film de Nils Tavernier, L'Incroyable Histoire du facteur Cheval, sorti en 2018. Frédéric Legros a été particulièrement touché par la manière dont la lecture de Laurent Soffiati a rendu palpables des aspects méconnus du Palais Idéal, soulignant la sensibilité de Ferdinand Cheval à la nature et son approche intuitive et organique de la construction.

Les deux intervenants ont insisté sur la sensualité de l'œuvre du Facteur Cheval. Laurent Sofiati a évoqué le rapport physique de Cheval à son travail, utilisant des matériaux bruts comme l'argile avec une sorte de volupté. Cette connexion physique et poétique a trouvé un écho particulier chez le comédien, dont le propre travail se concentre sur l'interaction entre le corps et la création poétique.

Un point fort de la discussion a été l'importance de la lecture pour Laurent Soffiati, qui la considère comme une forme d'impressionnisme. Il cherche à sculpter les mots avec rythme et émotion, tout en laissant suffisamment de place à l'imagination du public. Cette approche permet de maintenir une distance entre l'interprète et le personnage, invitant les spectateurs à participer activement à l'expérience.

Enfin, Frédéric Legros a exprimé son plaisir et sa surprise quant à la sélection des textes et l'équilibre trouvé dans la lecture de Laurent Soffiati. Il a salué la capacité de cette performance à offrir un portrait nuancé et humain du Facteur Cheval, une découverte enrichissante pour lui-même et pour le public.

Pour en savoir plus :

Photo: Amandine Bacconnier