Au cœur de la Charente, avec un budget modeste et faisant feu de tout bois, Kahina Mounier et Jordan Jayat ont réalisé "Dimber Ember", un court-métrage qui a remporté au festival "Jeunesse en Court" 2024 le prix du meilleur son attribué par la radio du cinéma. Ce petit film, produit par leur société LeBimôme, est une preuve que la magie du cinéma repose surtout sur l'intelligence "naturelle" et une "étincelle créative".
Une Production Audacieuse et Talentueuse
Réalisé en seulement six jours, "Dimber Ember" recrée l'ambiance sombre et poisseuse de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. "Du bricolage et des bouts de ficelles, un fond vert et des effets spéciaux", expliquent les jeunes cinéastes angoumoisins. Le court-métrage (5 minutes et 20 secondes) transporte les spectateurs dans le Londres de 1893, où une petite voleuse des rues, interprétée par Kahina Mounier elle-même, acquiert une boîte d’allumettes...
Esthétique Soignée et Poésie Visuelle
"Dimber Ember" vise dans le mille par ses soixante plans d'une esthétique soignée, un montage millimétré, une musique justement dosée, une prestation de Kahina quasi chorégraphique et des effets visuels qui réussissent finalement à se faire oublier. La chute du film, qu'on aurait souhaité plus détaillée, ajoute un choc réaliste à cette intrigue apparemment simple.
Un Hommage aux "Match Girls"
Le film est dédié aux "match girls", ces ouvrières des manufactures d’allumettes qui se sont révoltées en 1888 contre des conditions de travail inhumaines. "Leur grève est célèbre. Elles dénonçaient des journées de travail de quatorze heures, des brimades et des salaires de misère dans des conditions déplorables", raconte Kahina Mounier. Fascinée par ce fait social aux résonances contemporaines, elle explique que le film montre comment les allumettes, enflammées par le phosphore blanc toxique, étaient de véritables dangers. En osant faire grève, ces ouvrières ont obtenu certains droits et inspiré d'autres travailleurs non qualifiés à se syndiquer et à réclamer des réformes.. Un mouvement qui précède celui des suffragettes une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-Uni.
La Musique, Épine Dorsale du Film
Kahina Mounier souligne l'importance de la musique dans le film : "La musique c'est 50% du cinéma. Même si l'image est belle, si on n'est pas emporté par la musique, toutes les émotions ne viennent pas." La bande sonore de "Dimber Ember" composée par Jordan Jayat, co-réalisateur joue un rôle crucial et a immédiatement accroché le jury du festival "jeunesse en court". (extraits dans l'interview).
La Naissance de LeBimôme et les Perspectives Futures
Kahina Mounier et Jordan Jayat, cofondateurs de LeBimôme, travaillent ensemble depuis deux ans. "Avec Jordan, on se rend compte que quoi qu'on fasse, quand on met nos deux cerveaux, c'est toujours mieux", confie Kahina. Leur collaboration "phosphorescente" leur a permis de finaliser des projets rapidement et efficacement.
"Dimber Ember" a été tourné en janvier 2024 et est déjà sélectionné pour d'autres festivals, notamment Clap de Paname à Saint-Ouen-sur-Seine du 27 au 30 juin 2024. Les deux jeunes cinéastes ne comptent pas s'arrêter là : "On a déjà un nouveau projet de film. On continue le cinéma, toujours, avec une musique originale." Le succès de "Dimber Ember" pourrait même ouvrir la voie à une adaptation en long-métrage, de quoi attiser votre curiosité et suivre ce binôme incandescent..
Par le "prix du meilleur son" La Radio Du Cinéma" entend récompenser l'athmosphère sonore d'un film depuis sa musique jusqu'à la gestion du silence en passant par la pertinence des répliques.