Le studio d’animation Foliascope, Dassault Systèmes et le Château du Clos Lucé ont donné vie aux dessins de Léonard de Vinci dans le film d’animation “Léo” (The Inventor). Réalisé par Jim Capobianco, qu'à rencontré Laura Vandenhede aux cotés de Frédéric Vacher, Directeur de l'innovation chez Dassault Systèmes. 

Pour construire les maquettes de l’œuvre, les équipes du film ont utilisé des modèles 3D développés lors du “3D Design Challenge” organisé par le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes. Ce défi invitait les ingénieurs du monde entier à recréer numériquement une invention de Léonard de Vinci à partir de ses carnets de notes.

Le film mélange l’ancienne technique du stop motion avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, un "concentré" de Leonard de Vinci qui, s’il était vivant aujourd’hui, utiliserait sûrement ces nouvelles technologies. L’animation 2D offre une fluidité et une liberté que l’animation en stop motion ne peut pas atteindre. Il s'agit là du premier long métrage en tant que réalisateur de Jim Capobianco, scénariste de Ratatouille, en collaboration avec le réalisateur français Pierre-Luc Granjon.

Le casting du film comprend Stephen Fry, Daisy Ridley et Marion Cotillard. Le réalisateur et le compositeur Alex Mandel ont travaillé sur les thèmes musicaux pendant le développement du film, qui a duré environ 10 ans, la musique et les chansons sont devenues une partie intégrante du film, bien qu’il ne s’agisse pas d’une comédie musicale traditionnelle. L'interview aborde aussi le sujet de la gestion de l’impact environnemental dans la production du film.

Dans “Léo”, Leonard de Vinci dit : “Quels que soient les obstacles dans la vie, vous devez toujours croire en vos rêves et ne jamais abandonner”. Le film sortira en salles le 31 janvier.