Le compositeur Mathieu Lamboley dévoile pour la radio du cinéma les secrets de la musique de LUPIN qui a captivé les spectateurs du monde entier. 

Évolution Musicale de Lupin :

Mathieu Lamboley explique que chaque saison présente de nouvelles couleurs musicales tout en conservant les thèmes emblématiques. Avec environ 40 minutes de musique par épisode, la série offre de nombreuses opportunités pour explorer de nouveaux sons en fonction de l'évolution de l'intrigue et des personnages.

La série "Lupin" a d'abord nécessité une collaboration étroite avec la production pour définir la direction musicale. Cependant, une fois que les fondations sont posées, il jouit d'une grande liberté pour créer et ajuster la musique, ce qui peut être différent de la dynamique avec un réalisateur en cinéma.

Composition de Chansons :

Mathieu Lamboley évoque également son amour pour la composition de chansons, un retour à ses débuts dans la musique. Il explique comment une chanson de générique de fin peut résumer l'ensemble de la bande-son d'un film, comme dans Une zone à défendre.

Inspirations d'Ennio Morricone :

En tant que compositeur, Mathieu Lamboley admire Ennio Morricone pour son approche expérimentale et son exploration de nouvelles sonorités. Il partage son désir de rechercher constamment des idées originales pour enrichir sa musique de film.

Impact de la Technologie :

À propos de l'impact de la technologie sur la composition musicale, y compris l'utilisation de l'intelligence artificielle. Mathieu Lamboley voit la technologie comme un outil précieux qui peut aider à explorer de nouvelles pistes musicales, il estime que l'intelligence artificielle ne remplacera pas l'art de la composition humaine de sitôt.

Symphonie de Lupin :

Mathieu Lamboley dévoile que la Symphonie de Lupin joue un rôle important dans la série, notamment dans la deuxième partie. La musique devait être à la fois diégétique et extradiégétique, soutenant le récit tout en étant perçue par les personnages comme une performance musicale en direct. On va savoir pourquoi il a dû enregistrer une version 2, la série a subi des retournements de situation, ce qui a nécessité des ajustements dans la musique. (la version 2 de la symphonie de Lupin est à écouter en fin d'interview).

Projets à Venir :

Un livre audio pour enfants avec l'Orchestre national de France, la série fantastique "Tobie Lolness", et un projet de film de genre pour les États unis...