PHOTO:   "Les Sept Samouraïs" est présenté à Cannes Classics en présence de Shion Komatsu, des mythiques studios Tōhō qui ont Restauré le film en 4K.

Le chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa fête en 2024 ses 70 ans. Restauré en 4K par les studios Tōhō, l'une des plus grandes maisons de production du cinéma japonais.

Le génie de Kurosawa

Pour Shion Komatsu, le génie du film réside dans la mise en scène d'Akira Kurosawa, "le cinéaste du mouvement". La façon dont se meuvent les personnages et le dynamisme du montage ont bouleversé le cinéma d'action.

Adaptations

Parmi les adaptations les plus remarquables du film, on trouve Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges et Les Mercenaires de l'espace (1980) de Roger Corman, une série B de science-fiction avec un scénario de John Sayles et des décors de James Cameron.

Les studios Tōhō

Tōhō, la plus importante major de l'histoire du cinéma japonais, est à l'origine de nombreux chefs-d'œuvre comme ceux d'Akira Kurosawa et Mikio Naruse. Après-guerre, le studio s'est spécialisé dans la comédie musicale et le film à grand spectacle, et a donné naissance au monstre Godzilla. Aujourd'hui, Tōhō continue d'écrire l'histoire du cinéma japonais en produisant de nouveaux succès et en distribuant les films du Studio Ghibli.

En savoir plus

LES 7 SAMOURAÏS - Bande-annonce officielle