Michel Boujenah, acteur et réalisateur, s'est vu confier le rôle de président du jury pour le festival "Jeunesse en Court 2024". Pour la radio du cinéma il partage son ressenti et ses impressions sur cette journée du 15 juin 2024 à Villeneuve-lès-Maguelone. «À la fois avec beaucoup d'amusement et de respect, car je déteste juger», confie-t-il. Il souligne la difficulté de comparer des œuvres artistiques. «Pour faire un bon festival de cinéma où on donne des prix, il faudrait donner le même scénario, la même caméra, la même équipe, les mêmes acteurs, et voir qui raconte le mieux.» Cependant, il reconnaît l'importance de ces festivals comme laboratoire pour les jeunes talents.

Des courts-métrages impressionnants

Parmi les courts-métrages visionnés, Michel Boujenah a été impressionné par la diversité et la qualité des œuvres. «Il y a des choses formidables, vraiment. Un film que je conseille particulièrement s'appelle Allumer le feu.  je l'ai adoré.» (compétition jeune).

L'émotion avant tout

Interrogé sur ce qui le touche dans un film, Michel Boujenah est clair : «L'émotion. C'est le seul langage qui m'intéresse. Vous pouvez être très intelligent et sérieux, mais sans émotion, il n'y a rien.» Il encourage les aspirants cinéastes à se lancer dans le court-métrage, soulignant que le coût de production est bien moindre aujourd'hui qu'à ses débuts. «Avec le matériel disponible aujourd'hui, on peut faire ce qu'on veut. Je les encourage à 1000%. Plus il y a d'artistes, mieux notre société se porte

Une passion pour la réalisation

Michel Boujenah, qui a également goûté à la réalisation, aime ce rôle mais se considère avant tout comme un homme de scène. «J'aime beaucoup réaliser, même si j'ai fait seulement trois films. Je vais peut-être en faire quatre ou cinq dans toute ma vie. Mais j'adore ça, je vais bientôt en faire un autre

La magie de la direction d'acteurs

Sur sa passion pour la direction, il explique : «Ce qui me passionne, c'est de voir ce que j'ai en tête se matérialiser à l'écran, enrichi par le talent des acteurs.» Actuellement, Michel Boujenah travaille sur l'écriture d'un nouveau film, tout en préparant la 40e édition du festival de Ramatuelle dont il est directeur artistique. Il continue aussi de tourner dans Adieu les magnifiques et s'apprête à répéter une pièce de théâtre d'Yvan Calbérac.

Interview réalisée à l'occasion du 3ème festival "jeunesse en court"