• Stéphane Lerouge, le concepteur de la collection discographique “Ecoutez le cinéma!” chez Universal Music France, a eu l’opportunité unique de rencontrer John Williams à Los Angeles.
  • Pour cet entretien, Stephane Lerouge s’était muni d’un atout, une version numérisée d’une de ses œuvres de jeunesse, incluse dans le coffret et qui n’avait jamais été rééditée depuis sa sortie sur le label classique Deutsch Gramophone. Cela a permis de placer la discussion sur un terrain moins conventionnel, autre atout, Stephane Lerouge a parlé de son amitié avec Michel Legrand, avec qui il a coécrit un livre de souvenirs. Williams et Legrand, qui sont nés à quelques jours d’intervalle en février 1932, étaient de bons amis et se sont rencontrés pour la première fois en 1967 à Los Angeles.
  • John Williams est étonnant de vitalité, il est en train d’écrire un concerto pour piano tout en étant conscient de la gestion du temps qui lui reste, faisant référence au “syndrome du sablier”, il a exprimé son intérêt pour l’adaptation d’un livre sur Duke Ellington et s’est dit prêt à en écrire la musique gratuitement si Clint Eastwood s’intéresse au projet. Faites vite messieurs !

Ce coffret "The Legend of John Williams" est le projet discographique le plus complet et ambitieux jamais réalisé sur le compositeur, le programme, réparti en 20 CD thématiques, comprend ses bandes originales emblématiques pour Spielberg (Les Dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, Les Aventuriers de l’arche perdue, La Liste de Schindler), George Lucas (Star Wars), Alfred Hitchcock, Clint Eastwood, Brian De Palma ou Oliver Stone. Il comprend également des partitions axées sur le jazz ou la pop, des œuvres de concert, et un CD entier dédié à des chansons et reprises par Sting, Barbra Streisand, Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald, il contient aussi un livret avec une interview originale de John Williams et les témoignages d’Oliver StoneJean-Jacques Annaud et Alan Bergman.

label Panthéon / Universal