Mathieu Lamboley n'était pas prédestiné à devenir compositeur de musique de film. C'est lors de ses études au conservatoire qu'il rencontre un réalisateur et que sa passion pour cet art naît. S'il a composé pour le théâtre et mis en musique des poèmes, le cinéma lui offre un support d'inspiration unique.

L'analyse et l'inspiration

Pour Mathieu Lamboley, l'analyse des œuvres d'autres compositeurs est essentielle. Il admire Ennio Morricone et John Williams, mais c'est dans la musique classique qu'il puise sa principale source d'inspiration. Cette richesse lui permet de créer des bandes originales uniques, en mélangeant les genres et les timbres, en véritable artisan de la musique son bagage classique est une immense caisse à outils d'idées à exploiter et réinventer.

Un style personnel

Si Mathieu Lamboley maîtrise la musique symphonique, il aime explorer de nouveaux horizons. Il accorde une importance particulière à la qualité des histoires qu'il accompagne musicalement. Son approche est celle d'un alchimiste sonore, mélangeant des styles variés pour créer des œuvres uniques. Par exemple, pour le film "Une zone à défendre", il a fusionné la batucada brésilienne avec la musique baroque, illustrant son goût pour les combinaisons audacieuses. Ily reste fidèle à la musique thématique, qu'il considère essentielle à son identité artistique.

L'avenir

Mathieu Lamboley rejette l'idée de réutiliser des compositions antérieures, préférant créer des œuvres spécifiquement adaptées à chaque projet. Cette rigueur et cette créativité lui ont valu une reconnaissance notable, comme en témoigne sa présence à #Cannes2024 comme lauréat du Grand Prix SACEM 2023 pour ses différentes compositions dans la série "Lupin",  "Une zone à défendre" de Romain Cogitore, "Les Âmes sœurs" d'André Téchiné, "Juste ciel!" de Laurent Tirard, "Les Têtes Givrées" de Stéphane Cazes.

Prêt pour de nouveaux challenges , Mathieu Lamboley ne se cantonne pas à un seul genre. Il travaille actuellement sur un film d'horreur américain, un nouveau défi pour celui dont le goût pour l'expérimentation et la soif d'inspiration font de lui un artiste à suivre de près.