Thierry Robert, le co-fondateur de la société de production "Le 5e Rêve", nous dévoile son parcours et les réalisations de sa société fondée il y a plus de 15 ans avec Nicolas Zunino.

Le 5e Rêve s'est spécialisé dans la production de grands documentaires destinés aux chaînes françaises, notamment Arte et France Télévisions, ainsi qu'à l'international avec des partenariats prestigieux, dont National Geographic, Curiosity Stream aux États-Unis, et NHK au Japon. Leur aventure a débuté en tant que producteurs exécutifs du film de Werner Herzog, "Cave of Forgotten Dreams" portant sur la grotte Chauvet.

L'entreprise a connu un tournant décisif avec le succès retentissant du documentaire "Le Piège Blanc" tourné au Groenland pour France Télévisions. Ce documentaire a captivé près de 3 millions de spectateurs en France et a remporté de nombreux prix.

Thierry Robert a rencontré Cyril Dion pour un projet devenu une série à succès diffusée sur Arte, "Un Monde Nouveau": 3 documentaires qui proposent un plan en trois étapes pour lutter contre les bouleversements climatiques : Résister, S’adapter, Régénérer.

Le 12 octobre 2023 à Châteauneuf-Sur-Isère (également dans la Drôme) dans un évènement intitulé "1 000 ACTEURS POUR UN MONDE DESIRABLE’’, Cyril Dion présentera ses films, offrant l'opportunité de discussions avec des chefs d'entreprise sur les thématiques fortes du changement climatique et des solutions politiques, économiques, et culturelles à envisager pour notre société.

Le 5e Rêve se démarque par sa volonté d'inspirer un changement positif à travers des documentaires optimistes. Dans un monde où règne la dystopie, ils choisissent de mettre en lumière des expériences porteuses d'espoir et de solutions qui rassemblent et incitent à l'action.

Thierry Robert nous révèle également ses projets à venir, notamment un documentaire sur la réintroduction des bisons dans les réserves indiennes, en collaboration avec France Télévisions, ainsi qu'un biopic sur son frère, le célèbre grimpeur à mains nues Alain Robert (Le Spiderman français).

Le 5e Rêve nous montre que le cinéma évolue, adoptant de nouvelles méthodes de production tout en étant un puissant vecteur de changement et d'inspiration. Les rêves cinématographiques peuvent devenir réalité et impacter le monde de manière positive.