Anaïs, je l’ai découverte à travers les textes pleins de douceur qu’elle publie sur son compte instagram @AnaisxGIGI sur son expérience de la maternité.

Mais c’est lorsqu’elle a partagé un post sur le job de ses rêves, que j’ai pris conscience du feu intérieur qui l’anime, notamment quand elle écrit : “Pourquoi ai-je cette sensation féroce qui bouillonne dans mon ventre, que les femmes doivent se battre 100 fois plus que les hommes, pour être libres de tout ? Même de travailler?“

Alors j’ai voulu l’interviewer, pour comprendre ce qui nourrit ce feu, et sa relation au travail.

C’est à coeur ouvert qu’Anaïs s’est confiée sur les batailles qu’elle a elle-même menées pour bâtir la carrière dont elle rêvait. Parce qu’elle croit au pouvoir émancipateur du travail, tout en étant lucide sur la place qu’on laisse en France aux personnes noires, et aux femmes.

Et c’est peu dire qu’elle sait se donner les moyens de ses ambitions puisque, quelques semaines à peine après avoir accouché, elle repartait déjà en entretien d’embauche.

Pourquoi une telle urgence ? Elle nous l’explique dans cet épisode.

Bonne écoute !

NB : Avant de poursuivre, sachez qu’Anaïs parle de harcèlement, de discrimination et de racisme dans son interview. Prenez soin d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.

Références citées dans l’épisode :

  • Tribune "Pendant ma grossesse, je n'ai perçu que la moitié de mon salaire pour préparer l'arrivée de mon enfant" d'Anaïs sur le huffingtonpost.fr
  • Livre "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin


---------------------------------

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.

Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à lareprise.podcast@gmail.com. Je serai ravie d'échanger avec vous.

Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM Musiques libres de droit by audionautix.com