Eugénie Bastié plonge au cœur d'une initiative controversée de la mairie de Strasbourg visant à « dégenrer » les cours d'école. Sous prétexte de lutter contre le « patriarcat », la ville a équipé 125 élèves de primaire de gilets connectés pour surveiller leurs mouvements et répartition dans la cour de récréation.

Eugénie Bastié déconstruit avec précision cette approche qu'elle juge « totalitaire », remettant en cause l'idée selon laquelle toute différence entre les sexes serait une inégalité à combattre. S'appuyant sur des études scientifiques, elle montre que les préférences de jeu des enfants sont largement influencées par des facteurs biologiques, et non seulement par la « société ».

Loin d'être une solution miracle pour l'égalité des genres, cette initiative de la mairie de Strasbourg soulève de nombreuses questions éthiques. Eugénie Bastié invite à se concentrer sur les vrais enjeux de l'éducation, comme le retard scolaire des garçons, plutôt que de s'acharner sur des différences de comportement naturelles entre les sexes.

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