Alors que la série télévisée Les Anneaux de pouvoir, inspirée de l'univers du Seigneur des Anneaux, connaît un grand succès, la question de l'orientation politique de l'œuvre de Tolkien se pose. Certains responsables politiques de droite ou d'extrême droite se sont en effet approprié l'univers du Seigneur des Anneaux, y voyant un reflet de leurs propres valeurs. Pourtant, Eugénie Bastié déconstruit cette lecture politique de l'œuvre de Tolkien.
Elle montre que l'auteur britannique, bien qu'ayant des convictions conservatrices, ne peut être simplement rangé dans un camp politique. Son œuvre développe en réalité une morale universelle, mêlant des influences aussi diverses que la philosophie grecque, le catholicisme ou l'anarchisme. Loin d'être un manifeste politique, le Seigneur des Anneaux prône des valeurs comme la persévérance dans l'adversité, le sacrifice ou la force dans la faiblesse, qui pourraient bénéficier à la politique d'aujourd'hui.
Au-delà des récupérations politiques, Eugénie Bastié invite ainsi les auditeurs à redécouvrir la richesse et la complexité de l'œuvre de Tolkien, qui transcende les clivages partisans.
Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.