Dans cet épisode, Eugénie Bastié nous plonge au cœur du débat qui agite la gauche française. D'un côté, François Ruffin, député de la Somme, qui dénonce le "virage communautariste" pris par la gauche sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon. De l'autre, la ligne politique de la France Insoumise, accusée de privilégier les questions identitaires aux dépens des enjeux sociaux traditionnels.

Au fil de la discussion, on découvre les profondes fractures qui traversent la gauche hexagonale. Entre la gauche des champs et la gauche des villes, entre la gauche sociale et la gauche raciale, le fossé semble de plus en plus béant. Ruffin, figure populaire de Nuit debout, est désormais vilipendé par certains de ses anciens camarades pour avoir osé remettre en cause cette orientation jugée trop identitaire.

Au-delà des joutes verbales, c'est toute la stratégie électorale de la gauche qui est en jeu. Comment reconquérir ces fameux "Français de la périphérie" qui ont glissé vers le Rassemblement national ? Faut-il renouer avec un discours plus universaliste ou au contraire assumer pleinement cette dimension communautaire ? Les réponses apportées par Eugénie Bastié et ses invités éclairent d'un jour nouveau les profondes divisions qui traversent aujourd'hui la gauche française.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.