Commençons par l'Italie, où les deux nouveaux centres de rétention pour migrants installés en Albanie ont ouvert leurs portes hier. Un premier groupe de migrants a été accueilli dans ces structures, soumis à une procédure d'examen accélérée pour déterminer s'ils peuvent entrer en Italie ou non. L'opposition dénonce cette stratégie d'externalisation des frontières mise en place par le gouvernement Meloni.

Traversons ensuite la Méditerranée pour le Maroc, où le président français Emmanuel Macron effectuera prochainement une visite d'État. Au programme : diplomatie et contrats, notamment la livraison d'environ 200 avions, un marché qui suscite la convoitise d'autres constructeurs comme Boeing.

Enfin, direction les États-Unis, où les gros titres de la presse s'intéressent à l'exploration de la lune Europa, l'un des satellites de Jupiter. Considérée comme l'un des endroits les plus propices à la vie extraterrestre, cette lune de glace fera bientôt l'objet d'une mission de la sonde Europa Clipper, qui devrait y arriver en 2030 après un voyage de près de 3 milliards de kilomètres.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.