Aujourd'hui, nous vous emmenons au Japon et en Inde pour découvrir les événements qui font la une de l'actualité dans ces deux pays.

Commençons par le Japon, où la pénurie de riz fait les gros titres. Selon le quotidien financier Nikkei, cette situation est la conséquence à la fois de mauvaises récoltes dues au réchauffement climatique et du nombre sans précédent de touristes étrangers visitant le Japon, faisant grimper la demande. Mais le journal conservateur Yomiuri pointe également du doigt l'incivisme de nombreux Japonais, qui ont fait des stocks inconsidérés de riz après la récente alerte au mégaséisme. Cette accumulation de facteurs a entraîné une chute des cours, de moindres revenus pour les agriculteurs et le mécontentement des campagnes.

Traversons maintenant l'Asie pour nous rendre en Inde, où la presse s'alarme des attaques de loups affamés près de la frontière avec le Népal. Le journal Time of India rapporte que ces loups ont déjà fait au moins 10 victimes, dont plusieurs enfants, dans 35 villages de l'Uttar Pradesh. La terreur règne dans ces villages pauvres, où les loups attaquent la nuit. Selon le magazine India Today, ces comportements inhabituels pourraient être liés à la mousson ou à l'expansion humaine, qui ont pu forcer les loups, généralement pacifiques, à sortir de leur territoire. Les autorités ont déployé des moyens importants pour tenter de capturer cette meute sanguinaire, mais malgré cela, les attaques se poursuivent.


Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.