Dans cette édition de la revue de presse internationale, nous partons tout d'abord en Italie où la presse fait la une sur les liens entre la mafia et le monde du sport. Les chefs des ultras du Milan AC et de l'Inter de Milan ont été arrêtés dans le cadre d'une vaste opération de police. Ils sont accusés d'associations de malfaiteurs à caractère mafieux, notamment de racket et de revente de billets à des tarifs plus élevés. Les clubs de football ont été victimes de chantage et risquent d'être placés sous tutelle judiciaire.
Ensuite, nous nous rendons en Espagne où les journaux s'intéressent à la flambée des prix de l'immobilier. Selon les prévisions, les prix devraient encore augmenter de 3,6% en 2024, atteignant des sommets dans certaines régions touristiques ou à forte activité économique. Cette situation impacte particulièrement les jeunes, dont deux tiers dépendent encore financièrement de leurs parents pour se loger. C'est devenu l'un des enjeux politiques majeurs en Espagne, avec une manifestation prévue le 13 octobre à Madrid sous le slogan « L'accès au logement est un droit, pas un business ».
Entre la mainmise de la mafia sur le sport italien et la crise du logement en Espagne, cette revue de presse internationale nous plonge au cœur de problématiques sociétales complexes qui touchent deux pays européens de manière aiguë.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.