Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
La cuisinière Italienne Luana Belmondo nous raconte qu’elle a dégusté une focaccia di Recco, avec une pâte fine avec du robiola (un fromage italien) et accompagné d’un vrai pesto à la génoise. A découvrir dans le restaurant parisien Zeffirino.
Le spécialiste du vin Olivier Poels, quant à lui, rend hommage à une spécialité alsacienne : les Fleischschnacka. Ce sont des pâtes, farcies de bœuf cuit longuement dans un pot-au-feu. Elles sont poêlées et servies avec le bouillon de cuisson du bœuf. Il les a dégustés dans une winstub à Colmar : La petite Venise.
Et Laurent Mariotte partage sa recette de velouté de pommes de terre, ail et persil, auquel il ajoute un peu de crème. Il l'accompagne de pommes noisettes, pour apporter un peu de texture dans le velouté.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte, Luana Belmondo et Olivier Poels vous emmènent chez le caviste. La caviste Marie-Dominique Bradford vient d’écrire Mes conseils de caviste, aux éditions Dunod, et nous accompagne pour nous décrire le monde du caviste. Sa passion est d’essayer de rapprocher les consommateurs des viticulteurs et de déconstruire les fausses croyances. Question prix, il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cent pour déguster une bouteille de bon vin. 10 euros suffit largement.
Les accords mets-vin sont aussi une question que l’on pose souvent aux cavistes. Que mange-t-on, par exemple, avec le poulet du dimanche ? La recommandation de Marie-Dominique Bradford est de choisir un vin blanc élevé en fût de chêne. Il est possible de sortir un vin rouge pour accompagner le poulet bien grillé, s’il n’a pas trop de tanin.
Peut-on acheter du vin au supermarché ? C’est la question que pose Laurent Mariotte ce samedi. Olivier Poels explique que cela dépend des grandes surfaces. Généralement, il y a peu de gens pour vous conseiller… Faut-il se fier aux médailles quand on n’y connaît rien ? Olivier Poels n’est pas convaincu.
Ensuite, Laurent Mariotte, Luana Belmondo et Olivier Poels s’intéressent aux gibiers. C’est la pleine saison ! Et l’un des plats emblématiques de la cuisine française, dans la catégorie gibiers, c’est le lièvre à la royale. Pour en parler, ils reçoivent Gérard Allemandou, qui a écrit Le lièvre à la royale aux éditions Menu Fretin avec Philippe Berthet-Bondet.
De nombreux chefs s’amusent autour de ce plat, où il existe deux versions. La première est attribuée au sénateur Couteaux : c’est un lièvre cuit longuement, avec beaucoup d’ail, d’échalote, et il termine en effiloché, avec une sauce au sang du lièvre. La deuxième version, en ballotine, était attribuée à Antonin Carême… mais elle serait issue d’une cuisine traditionnelle du Périgord aux alentours de 1830, avant d’être cuisinée au restaurant. C’est Marc Soustelle au Lucas Carton qui l’aurait mis au goût des chefs ! Une version depuis améliorée avec du foie gras et de la truffe.
Il existe même le “Championnat du Monde du Lièvre à la Royale”. Il a été créé par Thomas Boullault, chef du restaurant L’Arôme (1 étoile), pour rendre hommage à sa Sologne natale. Le concours s’est déroulé la semaine dernière et c’est Maxime Rizo, second du Relais De La Poste à Magescq (Landes), qui l’a remporté !
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la chanteuse Barbara Pravi, à l’occasion de la sortie de son nouvel album “La Pieva et de sa tournée, partout en France. A l’occasion de sa venue, Luana Belmondo a concocté un petit apéritif à base de châtaignes, enroulées dans du lard et quelques herbes et épices. Une véritable gourmandise !
Barbara Pravi vient également déguster le “plat du jour”. Cette semaine, il est signé Lucie Berthier, cheffe du restaurant Sépia, à Nantes. Elle a préparé une poêlée de champignons, avec une crème champignons - châtaignes - fève tonka, accompagné d’une surprenante sauce à la levure boulangère. Un plat végétal, presque viandard ! Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est la chanteuse Barbara Pravi, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, elle nous raconte qu’elle adore manger et recevoir… et que les repas terminent souvent avec des perruques !