Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian, la cuisinière lyonnaise, et Emmanuel Rubin, le critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian plébiscite un restaurant, imaginé par des réfugiés syriens Ruba et Mhiar Khatib. Ils se sont installés dans l’enceinte de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon. Ça s'appelle La Villa 17.
Emmanuel Rubin, quant à lui, a testé la toute nouvelle brasserie du chef Mohamed Cheikh à Saint-Ouen. Il a adoré les arancini merguez… A découvrir chez Meïda.
Et Laurent Mariotte nous raconte la dégustation de l’andouillette de Troyes de la Charcuterie Thierry, à la table Aux crieurs de vins à Troyes. Il la recommande… vu qu’elle est disponible à la livraison.
Six ans après avoir été détrôné par le burger dans les habitudes des Français… Le sandwich va-t-il regagner sa place de numéro 1 ? C’est la question que se posent Laurent Mariotte et ses deux chroniqueurs du jour : Sonia Ezgulian et Emmanuel Rubin. Depuis 2 ans, la consommation des sandwichs a progressé de 11%. Ca s’explique notamment par une nouvelle image qu’arborent les boulangeries : authentiques et de qualité. Mais également avec l’ouverture de sandwicheries comme Bouillon Pigalle ou Comptoirs les Deux Magots à Paris.
Il y a un grand renouveau du genre… On varie le pain avec le bretzel par exemple ; on monte en gamme avec les ingrédients comme le homard ; on s’adapte à la société de consommation en proposant des offres végétariennes.
Sonia Ezgulian adore les sandwichs qu’elle réalise avec les plats de la veille. Pour les bons vivants à table, elle a préparé un “pan bagnat” à sa façon : avec un pain de la veille réhydraté avec une salade de tomates, aubergines grillées, de l’oignon, de l’oeuf poché et des olives. La recette est disponible sur Europe1.fr.
Laurent Mariotte et ses chroniqueurs parlent ensuite d’une méthode pour faire des économies en faisant ses courses : “la méthode 6 à 1”. Le principe est simple : acheter six légumes, cinq fruits, quatre sources de protéines, trois féculents, deux sauces ou condiments et un petit plaisir, salé ou sucré. L’objectif est de ne pas se laisser distraire par ce qui vous attire dans un supermarché ! Et avec cette liste de courses, vous pouvez préparer 5 repas pour 1 personne pour 5 jours. L’idée vient d’un chef cuisinier et influenceur américain Will Coleman.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est le journaliste d’Europe 1 Nicolas Carreau. Le monsieur livre d’Europe 1 est un gourmet ! Vous l’écoutez du lundi au vendredi à 7h45 sur Europe 1, dans la matinale de Dimitri Pavlenko, mais également tous les dimanche de 18h à 19h dans La voix est livre.
A l’occasion de sa venue, le chroniqueur Emmanuel Rubin raconte comment les prix littéraires se décernent souvent à table… Quelques exemples : Prix Médicis au restaurant La Méditerranée, prix Femina au Crillon, prix Interallié chez Lasserre, Prix Décembre au Lutétia, prix Roger Nimier au Fouquet’s, Prix Sagan au restaurant La Société… Et puis bien sûr le plus célèbre d’entre eux, le Prix Goncourt remis la première semaine de novembre chez Drouant à Paris.
Nicolas Carreau vient déguster le “plat du jour”. Cette semaine, il est signé Loïs Bée, le chef de La table Christophe Hay - Loïs Bée à Ardon, près d’Orléans dans le Loiret. Pour Nicolas Carreau, il a cuisiné une blanquette de pintade avec des coquillettes du Loiret grillée, carottes et poireaux et crème de cèpes. Une gourmandise automnale… Cette recette sera réalisée dans de nombreux établissements (Ehpad, écoles, hôpitaux) de la région “entre Beauce et Perche”, à l’occasion du Grand repas, jeudi 3 octobre. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, la chroniqueuse Sonia Ezgulian nous raconte son amour pour les recettes qu’elle découvre dans les livres… et particulièrement dans les romans policiers.
Et ensuite, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est le Monsieur Livres d’Europe 1 Nicolas Carreau, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, il nous raconte ses souvenirs peu gastronomiques de scouts.