Dans cette émission du 17 avril, nous continuons d'explorer la structure du Code civil Québécois. Nous parlons aussi du jeu Winter Tales, une expérience narrative semi-coopérative. Et ce qui mérite mention, selon nous: La 30e édition de la populaire clinique juridique téléphonique (21 et 22 avril 2018) et la nouvelle sélection de jeux Modern Classics, chez Azmodee. On s'amuse aussi à vous faire une petite mise en lecture des exemples d'interactions dans le manuel de règles de Winter Tales. Est-ce que vous pensez que ça va être bon? Est-ce que vous pensez que ça serait aussi intéressant avec un extrait d'une décision de la Cour...?
Avec Anne-Sophie Tougas nous parlons du thème derrière Winter Tales, de la dynamique de jeu et on s'amuse avec la règle. On vous donnera rapidement notre avis, aussi!
Nous nous penchons ensuite sur le Livre 1 du Code civil qui parle des droits des personnes et nous analysons brièvement comment on y trouve un entonnoir de règles de droit, à l'image du Code civil. En comprenant que cette immense loi est une imbrication d'entonnoirs, il est plus facile d'y naviguer. Les premiers droits touche la jouissance et l'exercice des droit puis l'intégrité des personnes de l'enfance jusqu'au décès.
Liens:
Winter Tales
Clinique juridique
Azmodee "Modern Classics"
Jurisprudence: Chiara c. Vigile Québec