Au programme : 12 millions. C’est le nombre d’animaux enfermés et utilisés dans les laboratoires de recherche en Europe. Des souris, rats, chiens, chats, lapins, poissons, moutons… Que savons-nous précisément de leurs vies ? Les laboratoires sont des endroits fermés, top secret, recherche oblige. Et les animaux y sont enfermés dans des sous-sols sans fenêtres, impossible de savoir ce qu’ils subissent. A moins que l’on ne parvienne à s’y introduire… C’est ce qu’a réussi à faire Audrey Jougla. Journaliste, Professeur en Philosophie, auteur d’une thèse sur l’éthique animale, elle a réussi à pénétrer les murs de certains de ces laboratoires. Elle a d’ailleurs raconté son expérience dans un livre, Profession : Animal de Laboratoire, paru en 2015.
Fondatrice de l’association Animal Testing, elle nous accorde aujourd’hui un entretien pour raconter ce qu’elle a vu, et nous expliquer ce qu’il en est aujourd’hui de l’expérimentation animale en France et en Europe.
Publié le par LVDA
All rights reserved
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.