Graf'hit 94.9FM
L'interview
Le (faux) invité : Quentin Duchemin (QCorp)
Pourquoi avoir quitté Picasoft pour fonder la QCorp ?
Quelle est la valeur de mes données personnelles ?
Pourquoi vouloir influencer le comportement des gens avec la captologie ? Quel rapport avec les données personnelles ?
Comment générer plus de données avec la captologie ?
Comment capter ces données « dans la nature » avec la captologie ?
Comment traiter ces données ?
Quelles sont les conséquences « individuelles » de ces manipulations, notamment sur les plateformes comme celles de GAFAM ?
Quelques sources
Les IA meilleures que les psychologues pour deviner des traits psychologiques
Le livre de Nir Eyal : Hooked - How to build habit forming products
La nouveauté est préférée par le cerveau même quand elle n'apporte pas d'avantage
50% des 10 millions de sites les plus visités utilisent Google Analytics
Difficulté à rester concentré chez les utilisateurices de smartphone
Désynchronisation des aires du cerveau quand la mémoire de travaille est saturée
Sur son lit de mort, personne ne se dit « j'aurais aimé passer plus de temps sur Facebook »
Le générique
Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies)
http://www.markerbeacon.org/?page_id=71
Licence CC BY
Les musiques
Happycratie de Veilleuse sur l'album La Fête Obligatoire, sorti en septembre 2021, licence CC BY-NC-SA : https://veilleuse.org
I was de Younger Us sur l'album Tired Tried, sorti en 2019, licence CC BY-NC-SA : https://youngerusyo.bandcamp.com
Enregistrement
Émission enregistrée le le 27 octobre 2021