Graf'hit 94.9FM
L'interview
Tristan Nitot, directeur de Qwant
Qwant est un moteur de recherche, c'est donc une alternative au moteur de recherche de Google. On parle souvent d'alternative dans La Voix Est Libre et on a souvent mentionné Qwant. On a l'honneur d'accueillir son directeur : Tristan Nitot.
On s'est connu à l'époque de ton engagement dans Mozilla Europe : il s'agissait alors de lutter contre le navigateur unique, Internet Explorer à l'époque, aujourd'hui avec Qwant, l'ambition est de lutter contre le moteur de recherche unique ? L'idée c'est d'avoir le choix ?
Qwant est un moteur qui vit de la publicité, comme Google Search, mais qui "respecte la vie privée" ? Ça veut dire quoi ? C'est quoi la différence ? Qui vous donne de l'argent, et pourquoi ?
La question qui fâche : certains, dont moi, je l'avoue, reprochent à Qwant d'avoir choisi Microsoft Azure comme infrastructure de stockage, ça veut dire que vous louez à Microsoft les ordinateurs qui font fonctionner Qwant. Il n'est vraiment pas possible de se défaire des géants américains ? S'appuyer sur des acteurs européens, comme OVH, c'était vraiment inimaginable ?
Avec Mozilla Europe vous avez été une poignée à résister à l'hégémonie du navigateur ultra dominant de l'époque : Internet Explorer. Et vous avez réussi. Firefox était passé au dessus de la barre des 50% de part de marché, il est retombé en dessous de 5% aujourd'hui, que dirais-tu aux auditeurs pour les convaincre de préférer Firefox à Chrome ?
Tu as écrit un livre, Surveillance, que j'ai beaucoup apprécié parce que je trouve qu'il vulgarisait bien les enjeux liés à la préservation de sa vie privée sur le web. Tu saurais mettre en avant un des points de ton livre, si on devait n'en retenir qu'une chose ?
L'échange
Moteurs de recherches, quelles alternatives ?
Un moteur de recherche, ça marche comment ?
Moteur et méta-moteur, la dépendance aux géants
Une place centrale et dangereuse dans nos usages
Recherche personnalisée et effet(s) de bulle
Le web profond, tout ce que vous ne trouverez pas avec votre moteur de recherche
La pub, le seul modèle ?
À quand les moteurs de recherche décentralisés et fédérés ?
Et si on arrêtait un peu de chercher ?
Une citation (1998)
« The predominant business model for commercial search engines is advertising. The goals of the advertising business model do not always correspond to providing quality search to users. For example, in our prototype search engine one of the top results for cellular phone is "The Effect of Cellular Phone Use Upon Driver Attention", a study which explains in great detail the distractions and risk associated with conversing on a cell phone while driving. This search result came up first because of its high importance as judged by the PageRank algorithm, an approximation of citation importance on the web [Page, 98]. It is clear that a search engine which was taking money for showing cellular phone ads would have difficulty justifying the page that our system returned to its paying advertisers. »
« For this type of reason and historical experience with other media [Bagdikian 83], we expect that advertising funded search engines will be inherently biased towards the advertisers and away from the needs of the consumers. »
Il s'agit de l'annexe A d'un article qui s'appelle « The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine » dont les premiers mots sont : « In this paper, we present Google, a prototype of a large-scale search engine »
C'est un des articles fondateurs de Google, dans lequel un de ses fondateur Larry Page explique donc l'incompatibilité structurelle entre recherche de qualité et publicité...
http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html
Le quiz
Si j'utilise un méta-moteur de recherche comme Écosia, Lilo ou Écogine pour soutenir financièrement des projets écologiques ou solidaires, mais que je souhaite aussi soutenir l'émergence d'un moteur à part entière, que puis-je faire ?
La musique
The Search for a Meaningful Existence de The Search (album The Silverslut, 2000-2002)
Licence CC BY-NC-ND
Le générique
Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies),
http://www.markerbeacon.org/?page_id=71
Licence CC BY-SA
Les liens
https://cfeditions.com/surveillance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Europe
http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html
Enregistrement
Émission enregistrée le 19 décembre 2019 dans les locaux de Graf'hit.