Graf'hit 94.9FM
L'interview
Thibaut Arribe, ingénieur et docteur R&D chez Kelis
Peux-tu nous raconter les débuts de Librecours et peut-être nous parler du besoin ou de l'envie à l'origine de ce projet-là ?
Qu'est-ce que cela veut dire, une chaîne éditoriale pédagogique ??
En quoi est-ce que ce modèle-là se différencie des autres MOOC et des plateformes très génériques comme moodle par exemple ?
Pour l'instant, il n'existe qu'un seul Librecours qui correspond aux modalités pédagogiques de Stéphane, mais est-ce qu'il existera des Librecours différents, est-ce que tu y travailles déjà ou bien est-ce qu'à Kelis vous avez d'autres évolutions de Librecours en vue ?
Quelle est l'influence du libre dans tes choix professionnels et dans ta façon de travailler ?
L'échange
Librecours est une plateforme de formation en ligne, mais aussi une contribution à contributopia, le projet de framasoft
Quelle est la particularité du modèle pédagogue de Librecours ?
Quels sont les intérêts d'une chaine éditorial pédagodigne ?
En quoi Librecours est-il aussi un projet de recherche technologique au sujet de la plateformisation de la formation ?
Pourquoi est-il nécessaire de se poser la question du modèle actuel de plateformisation ?
Pourquoi étudier ce phénomène de plateformisation en y prenant part nous-même ? Ce n'est pas contre-intuitif de faire ce que l'on critique ?
En quoi le modèle de Librecours encourage-t-il l'autonomie des enseignants et la diversité pédagogique?
Enfin, quel est le lien entre Librecours et le projet Contributopia de Framasoft ?
La musique
Bad Attraction de unreal_dm, en licence CC BY-NC
Licence CC BY-NC
Le générique
Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies)
http://www.markerbeacon.org/?page_id=71
Licence CC BY
Les liens
Le site de Librecours : Librecours.net
Le site de Kelis : scenari.kelis.fr
Le site de Stéphane Crozat : aswemay.fr
Le site de contributopia : contributopia.org/
Enregistrement
Émission enregistrée le 12 octobre 2020 dans les locaux de Graf'hit.