Graf'hit 94.9FM

Écouter

L'interview

Thibaut Arribe, ingénieur et docteur R&D chez Kelis

  • Peux-tu nous raconter les débuts de Librecours et peut-être nous parler du besoin ou de l'envie à l'origine de ce projet-là ?

  • Qu'est-ce que cela veut dire, une chaîne éditoriale pédagogique ??

  • En quoi est-ce que ce modèle-là se différencie des autres MOOC et des plateformes très génériques comme moodle par exemple ?

  • Pour l'instant, il n'existe qu'un seul Librecours qui correspond aux modalités pédagogiques de Stéphane, mais est-ce qu'il existera des Librecours différents, est-ce que tu y travailles déjà ou bien est-ce qu'à Kelis vous avez d'autres évolutions de Librecours en vue ?

  • Quelle est l'influence du libre dans tes choix professionnels et dans ta façon de travailler ?

L'échange

  • Librecours est une plateforme de formation en ligne, mais aussi une contribution à contributopia, le projet de framasoft

  • Quelle est la particularité du modèle pédagogue de Librecours ?

  • Quels sont les intérêts d'une chaine éditorial pédagodigne ?

  • En quoi Librecours est-il aussi un projet de recherche technologique au sujet de la plateformisation de la formation ?

  • Pourquoi est-il nécessaire de se poser la question du modèle actuel de plateformisation ?

  • Pourquoi étudier ce phénomène de plateformisation en y prenant part nous-même ? Ce n'est pas contre-intuitif de faire ce que l'on critique ?

  • En quoi le modèle de Librecours encourage-t-il l'autonomie des enseignants et la diversité pédagogique?

  • Enfin, quel est le lien entre Librecours et le projet Contributopia de Framasoft ?

La musique

Bad Attraction de unreal_dm, en licence CC BY-NC

freemusicarchive.org

Licence CC BY-NC

Le générique

Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies)

http://www.markerbeacon.org/?page_id=71

Licence CC BY

Les liens

Le site de Librecours : Librecours.net

Le site de Kelis : scenari.kelis.fr

Le site de Stéphane Crozat : aswemay.fr

Le site de contributopia : contributopia.org/

Enregistrement

Émission enregistrée le 12 octobre 2020 dans les locaux de Graf'hit.