Graf'hit 94.9FM
L'interview
Cédric Frayssinet
Tu viens de donner une interview au journal en ligne Linuxfr (linuxfr.org) qui te présente comme un contributeur à OpenStreetMap : c'est quoi OpenStreetMap ? et, ça veut dire quoi que tu en es contributeur ?
OpenStreetMap c'est une sorte de Wikipédia de la cartographie, chacun peut y ajouter des précisions quant aux territoires qu'il parcourt ou qu'il connaît. Est-ce qu'on peut préciser cela par quelques exemples concrets ? Par exemple je peux ajouter mon restaurant préféré, l'adresse d'un super libraire, l'endroit où se trouvent les locaux de Graf'hit ? On peut mettre ce qu'on veut ? On a besoin de quoi pour le faire ?
Bon, tout ça c'est sympa, mais on a déjà Google Maps, alors ça apporte quoi de plus ?
Je crois que tu proposes des animations autour d'OpenStreetMap pour apprendre à le faire connaître, tu nous donnes quelques conseils qu'on pourrait suivre à Picasoft ?
L'échange
Est-ce qu'on peut refaire un point rapide sur ce à quoi sert OpenStreetMap pour les citoyens ? Trouver des endroits ? Des points of interest ? Des itinéraires ? Préparer des randonnées ? des trajets en voiture ?
Reparlons contribution, pour poursuivre un peu la présentation que nous a faite Cédric, comment chacun fait-il pour contribuer ? Il suffit de se créer un compte en ligne ? Il y a des applis sur smartphone ?
On en a déjà parlé mais c'est une question centrale, je voudrais qu'on revienne un peu sur Google Maps et OpenStreetMap. On a vu qu'il y avait plein de choses dans OpenStreetMap qu'il n'y avait pas dans Google Maps, mais tout de même, Google Maps, c'est gratuit, est-ce que ça ne veut pas dire que c'est libre ? À quoi ça sert d'avoir des données de cartographie libre ?
Gratuit ne signifie pas libre
Google Maps n'est pas gratuit
La question peut-être la plus importante, c'est celle de la sélection par les algorithmes de Google, des filtres de recherche sur Google Maps
...
Il y a un écosystème autour de OpenStreetMap, qui se développe de plus en plus, comme pour les logiciels libres en général, on peut s'attendre à ce que ça devienne aussi voire plus performant que les approches propriétaires : uMap, Fieldpapers.org, Humanitarian OpenStreetMap Team, F4 Map, OpenLevelUp!, StreetComplete...
À propos des systèmes de guidage par GPS, il y a des solutions, n'est-ce-pas, comme OsmAnd ? on peut en citer, même si elles sont aujourd'hui globalement moins puissantes que Waze par exemple, ce sont tout de même des alternatives crédibles ?
Transcription
Une retranscription de cet épisode vous est proposée par l'APRIL (association de promotion de l'informatique libre), que nous remercions du fond du cœur pour leur travail : https://www.april.org/openstreetmap-s-approprier-son-territoire-emission-la-voix-est-libre-picasoft
Atelier OpenStreetMap
Le 15 juin 2019 à 14 heures, Salle Annexe 4, rue de la surveillance à Compiègne
Le quiz
Quelle est la distance de l'itinéraire à pied entre le théâtre impérial de Compiègne et l'Université de Technologie de Compiègne (centre Benjamin Franklin) ?
La musique
Dumaya par Hicham Chahidi
Les liens
https://www.openstreetmap.fr/contribuer
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM-based_services
Enregistrement
Émission enregistrée le 24 mai 2019 dans les locaux de Graf'hit.