One-sensei est un mangaka qui a réussi : après le succès de One Punch Man et de Mob Psycho 100 sur son blog personnel, il connaît un énorme succès en librairie avec une version éditée de ses mangas. Aujourd'hui au pic de son succès, ses œuvres sont adaptées en anime... One est reconnu internationalement et il est probablement un modèle pour bon nombre d'artistes en devenir. Et pourtant... quelques comparaisons anime/mangas de Mob Psycho 100, ou montages avant/après la version redessinée de One Punch man par Yusuke Murata donnent lieu à de gentilles moqueries... Car, One serait le mangaka qui ne sait pas dessiner. Certains n'hésitent même pas à qualifier son style de "moche". Alors dans cette chronique, Missa tisse un lien entre le style assumé de One et le mouvement underground japonais Heta-uma. Et surtout, elle se pose une question : les artistes doivent-ils lisser leur style pour connaître le succès ?

Merci à Thibault pour avoir prêté sa voix à One et Murata.
Visuel : @missaandria (inspiré par The Kagerian)

Sources :

LIVRES

  • COMICS : une Histoire de la BD, de 1968 à nos jours. Dan Mazur, Alexander Danner (pp. 79 à 87)

PODCASTS/VIDEOS

ARTICLES

BLOGS

Crédits musiques/sons dans leur ordre d’apparition :

99 – MOB CHOIR
Bisquit Soul (tapis sonore, musique libre) – Nordgroove
A Kind Of Magic - Queen
Extrait de One Punch Man – Saison 1, épisode 2
The last Guardian (tapis sonore, musique libre) - Dream Machine
Reigen Arataka – All special Move (Mon Psycho 100)
Ohayo (générique, libre de droit) – Hai Koi