« Et avec les mails, on passe aussi ensemble le temps qui sépare deux. » - Daniel Glattauer


Cette semaine, il est question de la puissance du marketing par courriel et de la force d'une liste de courriels en santé. J'en avais déjà discuté avec David Grégoire et comment obtenir un taux d'ouverture de 80% à l'épisode 51 ainsi que de la compagnie Cymberimpact dans l'épisode 125.


J'ai également écrit des articles sur le sujet au fil des années comme «6 étapes pour développer votre liste d'e-mail marketing», «Le guide pour être efficace en marketing par courriel», «21 techniques pour faire exploser votre liste de courriels» et «Money is in the list!»! Plus tout à fait... .


Mais aujourd'hui, je veux vous parler de cette force d'une liste de courriels en santé. Ce que je veux dire par là, c'est que le chiffre, ce n'est pas tout! Je préfère 100 qui achète à 10% que 1000 qui achète à 1%! 


Je vous en parle tantôt. Bonne écoute!

Contenu de cet épisode sur la force d'une liste de courriels en santé:

C'était le retour cette semaine de Micheline Bourque, présidente-fondatrice du club de lecture affaires, qui nous fait l’honneur de venir nous présenter un livre qui a le potentiel d’inspirer les entrepreneurs qui nous écoutent. Dans cet épisode, elle nous présente «Comment survivre à une réorganisation au travail» de Nicole Labbé. 


Comme vous le savez probablement, j'ai moi-même une bonne liste de courriels. Je m'en suis servie dans le cadre du lancement de l'Académie du Podcast qui s'est fait la semaine dernière. Je pense que cela s'est très bien déroulé. Au départ, j'avais plus de 4 000 courriels sur ma liste qui provenaient de mes interactions, réseaux sociaux, lead magnet (aimants à prospects), SVAB, liste d'attente, etc...


Toutefois, au fil du lancement, je me suis aperçu que j'avais seulement un taux d'ouverture de 30-35% sur la liste générale alors que le taux était de 64% sur la liste d'attente. J'ai donc fait un nettoyage dans ma liste de courriels avec un outil de Cyberimpact qui supprime les contacts qui n'ont pas ouvert leurs courriels depuis plus de trois mois et j'ai envoyé des courriels our provoquer l'ouverture. 


J'ai par la suite fait des listes segmentées, ce qui est la clé pour une liste en santé. Les contacts qui n'ouvraient pas leurs courriels ou n'intéragissent pas sur une longue période = out! À la suite de cette action, le taux d'ouverture a monté rapidement. Avec la liste segmentée pour les gens qui ont soumis de l'intérêt envers l'Académie ou les podcasts, le taux d'ouverture a augmenté plus de 60% alors qu'il y avait des centaines de personnes sur cette liste de courriels. 


Les résultats? J'ai maintenant une liste réactive où il y a des liens de confiance et c'est ainsi plus facile par la suite de convertir. Je vais ré-engager dans quelques semaines avec eux quand les portes ouvriront à nouveau. D'ici là, je vais continuer de parler selon les intérêts, mais moins fréquemment (1-2 fois/semaine). 

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