Dans cet épisode, j'ai l'honneur et le bonheur de recevoir Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur et CEO de l'agence 1min30 dont le bureau-chef est situé à Paris. Il viendra nous entretenir sur les principes de base de la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing. Une entrevue extrêmement riche et intéressante que vous allez apprécier j'en suis certain.


Ne manquer pas de jeter un oeil aux notes de l'épisode situées à la suite de la transcription de celle-ci. Vous y trouverez une foule de liens pertinents pour rejoindre l'agence, Gabriel lui-même ou encore les références mentionnées tout au long de l'interview. Finalement, n'hésitez pas à commenter l'épisode pour nous laisser votre avis sur le sujet ou sur notre invité du jour!


Transcription de l'interview avec Gabriel Dabi-Schwebel de l'agence 1min30 sur la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing


Marco: On est avec Gabriel Dabi-Schwebelde l'agence 1 Minute 30. Merci beaucoup Gabriel d'avoir accepté l'invitation de venir sur l'accélérateur, c'est très très apprécié.


Gabriel Dabi-Schwebel: C'est très sympa à toi de m'inviter.


Marco: Gabriel, j'aimerais que tu prenne quelques minutes pour te présenter et nous indiquer un petit peu ton parcours professionnel nous dire un peu ce que fait 1 Minute 30 dans la vie de tous les jours alors je te laisse te présenter.


Gabriel Dabi-Schwebel: Je m'appelle Gabriel Dabi-Schwebel, je suis fondateur de l'agence 1 Minute 30. J'ai créé cette agence maintenant il y a cinq ans et demi. J'étais le premier à lancer une agence sur inbound marketing, donc il fait faire venir vers toi les clients. C'est un concept que applique l'agence depuis cinq ans une newsletter par semaine, un livre blanc par trimestre avec aujourd'hui des vrais résultats parce qu'on a une audience solide, 2500 téléchargements de nos livres blancs tous les mois, et trois quatre ans des beaux jours pris avec des clients par notre site tous les jours aujourd'hui sur notre agence de Paris mais aussi sur nos agences qu'on a en franchise avec des franchises dans les grandes villes Lyon, Aix-Marseille, Nantes, mais maintenant aussi des villes en Suisse avec Genève. On est aussi ravi d'avoir des franchises au Québec on pourra en parler peut-être un peu plus tard. Je ne sais pas si je dois parler de ma vie avant 1 Minute 30. Moi j'ai un profil d’ingénieur. J'ai une formation d'ingénieur à Paris dans ma vie avec beaucoup de mission de conseils en freelance dans les télécom et media, mais aussi une marque de bijoux que j'ai créé et qui existe encore qui s'appelle Litchi, et aussi deux éditeurs de logiciels que j'ai tenté de lancer l'un qui s'appelait Playfab et l'autre qui s'appelait Soft4energy. Donc l'un faisait du podcast mobile et l'autre qui faisait du monitoring des énergies renouvelables.


Marco: Donc tu es quelqu'un qui naviguait pas nécessairement du milieu du marketing et qui s'est auto formé en faisant le tout un peu de toutes les information qui avait de disponible de voir un peu sur le net un peu partout en faisant des recherches à ton sujet que tu avais entre autre suivi de très près de ce qui se passait chez Hubspot qui est une firme qui est vraiment très très forte au niveau de l'inbound marketing. Dis-moi Gabriel, j'ai lu que tu avais déjà écrit quelque part que l'inbound marketing se décrivait en quatre phases. Est-ce que tu peux nous décrire ça rapidement puis nous dire un peu dans l'ordre comment ça se produit selon toi au niveau de l'inbound marketing?


Gabriel Dabi-Schwebel: J’aimerais revenir sur l'animation parce que ça c'est vraiment un truc auquel je crois. Si j'ai bien compris ta question te présenter un peu les différentes étapes de l'inbound marketing. Sur la notion d'auto formation, c'est vrai que j'ai appris en faisant et Hubspot a été vraiment mon déclencheur. Je n’avais pas une connaissance du monde de l'agence de communication ou du digital en tant que tel autant j'étais déjà dans l...