(Durée 01 : 23 : 24)
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C'est en jouant à Trip to Skye et à De Bile et d'Acier que Natacha a réalisé qu'il y avait un problème spécifique avec le rôle du Commandant ou du Capitaine d'équipe dans les jeux de rôle. Il ou elle est au centre de l'attention. Il est celui ou celle qui doit sanctionner les autres personnages non-joueurs ou, pire, les personnages des joueurs ! Le Commandant est aussi celui qui décide du lieu où il faut aller. Et parfois même, celui qui décide de ce qu'il faut faire, voire, de ce que l'on fait... C'est un problème, car l'idée que l'on se fait du jeu de rôle, c'est justement que chaque participant arrive autour de la table avec la même autorité sur la narration...
"Emerald Magistrate" dans Legend of the Five Rings
Cette semaine, avec Antoine, Valentin, Céline, Luca, Adrien et Natacha, nous nous interrogeons sur le rôle du Commandant. Quels sont ses rôles dans la fiction ? Et ces diverses rôles influencent-ils la narration ? Existe-t-il une différence nette entre l'autorité sur la narration et l'autorité dans la fiction ? Ou, au contraire, le flou de cette autorité ne crée-t-elle pas des situations spécifiques, des boucles de gameplay qu'ils s'agiraient d'exploiter en vue de développer encore d'autres propos ? Natacha, elle-même, utilise l'autorité dans la fiction pour habiller l'autorité de l'Abbé ou de l'Abesse du Rosaire Écarlate. Une chose est certaine, ce rôle, ô combien esthétique, a d'énormes impacts sur les dynamiques entre les joueurs et les joueuses autour de la table...
Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !