(Durée 02 : 24 : 04)

Il n'y en a pas un sur cent et pourtant ils existent, il s'agit des anarchistes. Ils ont pris le maquis, squattent des manoirs abandonnés, fondent des projets associatifs, travaillent sur de nouvelles énergies et recherchent, hors du système de jeu traditionnelle, un système de jeu alternatif pour le monde réel. Ce sont des gamedesigners, le plus souvent en retrait du grand jeu de rôle de la modernité. Mais la vie en marge, par définition, marginalise et les embuches sont nombreuses lorsqu'on lutte pour un autre système.

Sous des pseudonymes, Bakman et Fantomette nous livrent le témoignage passionnant de deux anarchistes de terrain. L'une a travaillé à l'élaboration de SCOPs diverses (Sociétés COopératives et Participatives), l'autre s'est engagé auprès de communautés libertaires, tous deux se sont détournés d'une vie "mainstream" au profit d'une expérimentation politique courageuse. Quelles sont les différences entre l'autorité et la hiérarchie ? la SCOP et la coopérative intégrale ? Qu'est qu'un anarchiste ? Qu'est-ce qu'une commune ? Faut-il faire une différence entre le libéral et le libertaire ? Quels sont les liens entre le jeu de rôle et l'anarchie ? Autant de thématiques que nous traiterons dans ce podcast avec le plus de clarté possible.
Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !