(Durée 01 : 31 : 18)

Télécharger le podcast



 

Gloomhaven est un jeu de société coopératif créé par Isaac Childres. Sur les hexagones de Gloomhaven, des groupes de héros et d'héroïnes se succèdent pour explorer des donjons conçus comme de véritables puzzles. La richesse des mécaniques et des scénarios est telle que le jeu casse les codes de son propre média...  
Cette semaine, avec Maxime, Natacha, Luca, Céline et Adrien, nous tentons vainement de définir Gloomhaven. Est-il un jeu de rôle ? Un dungeon crawler ? Et s'il fallait s'éloigner de la simulation pour comprendre Gloomhaven ? A moins qu'il ne s'agisse d'une simulation d'un jeu-vidéo sur table ? Quelles sont les mécaniques principales du jeu et comment celles-ci nous donnent l'impression d'être tantôt dans un jeu de plateau, tantôt dans un jeu de rôle, tantôt dans un jeu-vidéo. Chacun voit dans Gloomhaven ce qu'il veut y voir. Mais lorsque nous découvrons ce qui semble être le propos du jeu, tout est dit : Gloomhaven apparaît soudain comme le récit d'une aventure collective...

Bonnes semaines à tous et à toutes, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !