Dans cet épisode, Eugénie Bastié se penche sur la position de la gauche française concernant l'immigration. Alors que dans de nombreux pays européens, les partis de gauche ont adopté des positions plus restrictives sur ce sujet, la gauche française semble rester profondément pro-immigration.

Eugénie explore les raisons historiques, sociologiques et politiques qui peuvent expliquer cette exception française. Elle revient notamment sur le tournant de 1983 sous Mitterrand, qui a marginalisé le débat sur l'immigration en l'associant à l'extrême droite. Elle souligne aussi le fossé grandissant entre la gauche française et les classes populaires, notamment dans les zones périphériques, un phénomène moins marqué dans d'autres pays européens.

Enfin, Eugénie suggère que la gauche française a également fait de l'immigration un enjeu électoral, cherchant à mobiliser les jeunes et les quartiers populaires, au détriment d'une politique migratoire plus équilibrée. Un cercle vicieux qui l'éloigne un peu plus du pouvoir, malgré le soutien de 75% des Français aux mesures proposées par Bruno Retailleau.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.