Eugénie Bastié explore un événement qui semble être passé inaperçu, mais qui en dit long sur les dérives de la « cancel culture » en France.
Le mois dernier, l'écrivain Sylvain Tesson a été censuré par l'université de la Sorbonne, qui a retiré ses textes accompagnant une exposition photographique, sous prétexte que sa présence « ne serait pas comprise » par la communauté.
Eugénie Bastié analyse cette affaire avec son regard aiguisé, révélant les véritables raisons de cette annulation : le caractère supposément « controversé » de Sylvain Tesson, jugé trop à droite par certains. Elle dresse un portrait nuancé de cet écrivain baroudeur, loin des caricatures, et déconstruit les attaques dont il fait l'objet depuis plusieurs années de la part de la « gauche culturelle ».
Au-delà du cas de Tesson, c'est toute la question de la liberté d'expression et du débat d'idées à l'université qui est soulevée. Eugénie Bastié met en garde contre les dérives du sectarisme et de la diabolisation, qui risquent de discréditer les vrais enjeux politiques et intellectuels.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.