D'un côté, l'accueil glacial réservé à Michel Barnier par les députés macronistes du groupe Ensemble pour la République. De l'autre, les embrassades et l'enthousiasme débordant des amis d'Édouard Philippe à Reims. Ce contraste saisissant révèle les profondes divisions au sein de la macronie.

Derrière cette divergence de sensibilités politiques se joue un nouveau chapitre de la rivalité entre Gabriel Attal et Édouard Philippe. Une rivalité qui pourrait bien s'exacerber à l'approche de la prochaine élection présidentielle de 2027.

Alors que les héritiers du macronisme semblent se disperser, s'affirment de nouvelles voix aux positionnements variés, de la gauche modérée à la droite traditionnelle. Un éclatement qui pourrait bien fragiliser la cohésion de cet espace politique central, laissant la voie ouverte à un duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.