Alexis Brézet se penche sur l'épineuse question de l'antisémitisme en France, à l'occasion du match de football opposant la France à Israël au Stade de France. Sous très haute surveillance policière, ce match symbolise la lutte contre une vague de haine qui gagne du terrain, jusque dans l'enceinte même de l'Assemblée nationale.
L'expert analyse les causes profondes de cet antisémitisme, notamment au sein de certaines communautés issues de l'immigration extra-européenne, et s'interroge sur la responsabilité de certains hommes politiques qui, pour des raisons électoralistes, ont choisi de souffler sur les braises du ressentiment anti-Israël. Il pointe également du doigt l'hypocrisie de ceux qui, hier, ont appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon pour faire barrage au Rassemblement national, alors même que sa stratégie perverse a contribué à la progression de ces discours de haine.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.