LE PRINTEMPS DES POÉTEXSSES

Rencontre avec Coline Fournout à l'occasion de la publication de sa traduction du livre de poésie Le Tournesol, de Jackie Wang, aux éditions du commun.


« Le glas plaintif du départ prématuré est en moi Vous y trouverez : Le livre ouvert de notre naissance La connaissance de là où nous sommes sur cette terre Il n’y a rien d’autre à faire qu’emmener le livre avec nous partout où nous allons C’est un livre qui pèse En le lisant, tu sauras où tu te tiens et ce que tu trouveras. »

Dans ce texte poétique, telle une aventurière ou une grande reporter, Jackie Wang explore la matière onirique en y rejouant poétiquement nombre de thématiques chères à son travail et son engagement militant. Aux moyens d’un imaginaire débridé, elle convoque la profondeur inquiétante ou farfelue des rêves, ouvrant l’horizon des interprétations. Co-édition des éditions de la rue Dorion (Québec) et des éditions du commun (France). Finaliste du National Book Award 2021 en poésie, « Le tournesol » est le premier recueil de Jackie Wang, déjà connue en France pour son travail de recherche sur le système carcéral et la publication d’un essai à ce sujet (« Capitalisme carcéral », ed. Divergences).


Artiste, militante, Jackie Wang est aussi poétesse et chercheuse spécialisée de l'économie politique des prisons et de la police aux États-Unis. Coline Fournout est également chercheuse et poétesse, elle est l'autrice de deux recueils parus aux éditions Blast : "Conjurations" (2021), et "Les gisantes" (2023).



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.