Anne-Sophie Pic est la seule cheffe trois étoiles en France. Mais son parcours est semé d'embûches. Elle a dû se faire quasiment seule.

Pourtant au départ, cette fille de Jacques Pic, 3 étoiles en 1973 et petite-fille d’André Pic, 3 étoiles en 1931 vient d’une longue tradition familiale culinaire.

Elle aime le goût, bercée par son père dans une culture du bon goût. 

Mais elle veut s’affranchir de cet héritage et prend une autre direction. Elle fait une école de commerce, l’ISG puis des stages à l’étranger dans le luxe, Cartier et Moët & Chandon mais son amour de la cuisine finit par la rattraper.

En 1992, elle propose à son père de revenir… alors que le successeur officiel de Jacques Pic n’est autre qu’Alain Pic, le frère d’Anne-Sophie.

Quelques mois après son retour, son père meurt brutalement. Elle se retrouve seule et essaie d’intégrer les cuisines. Mais les cuisiniers de son père la rejettent… une femme sans diplôme dans un restaurant 3 étoiles !! Alors elle fait de tout à la maison Pic. Mais Alain Pic n’a pas le talent de son père et la maison Pic, perd ses étoiles. En 1998, Alain finit par quitter les cuisines et laisser le restaurant à sa sœur qui finit par revenir dans les cuisines. Elle a du talent et de la ténacité. Cette fois, elle ne se laissera pas faire.

Mais la maison Pic a besoin de se relever et c’est Anne-Sophie, accompagnée de son mari, David Sinapian, qui va devoir se battre.

Notes

Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:

=> https://inspire-media.fr/anne-sophie-pic-se-battre-pour-cuisiner-ep-1/